Le jour se lève sur le VW Grand California

Comme prévu, Volkswagen élargit la famille des vans aménagés California, dont la marque célèbre cette année les trente ans (VOIR L’ACTUALITÉ).  Le constructeur automobile sort toutefois de son registre habituel et présente un Grand California, sensiblement plus imposant que les versions antérieures auxquelles il nous avait habitués sur le VW Transporter. Développé cette fois sur VW Crafter, dans une longueur de 6 m, le nouveau venu ne joue plus vraiment dans la même cour. Coiffé d’une rehausse fixe, joliment dessinée,  il aura beaucoup de mal à se faire tout petit…

Il arrive en France…, mais à quel prix ?  

Ce n’est pas vraiment une surprise. VW avait annoncé la couleur l’an dernier avec un prototype présenté en avant-première en 2017 au salon de Düsseldorf. Très hésitant en apparence sur l’éventuelle commercialisation de cette étude, VW a sauté le pas suite à l’énorme succès d’estime rencontré par le projet. Un an plus tard, il présente une version définitive, disponible à la vente à partir du printemps 2019, y compris en France. Reste à connaître les prix, dévoilés, en même temps que le véhicule, au salon de Düsseldorf 2018…

Par rapport au prototype, VW a revu sa copie et misé sur des solutions simples et fiables. Le VW Grand California est équipé de sièges pivotants à l’avant et d’une banquette deux places avec supports Isofix pour les sièges enfants.

Le réfrigérateur de 70 L s’ouvre comme un tiroir. Pour la salle d’eau, VW est revenu à une solution plus simple et mise sur un compartiment fixe et non plus à paroi mobile.

La cuisine comprend un réfrigérateur extensible de 70 litres, un classique réchaud à gaz, un lavabo et divers tiroirs. En complément à la zone de couchage à l’arrière, le Grand California possède un lit mezzanine pour les enfants.

Le Grand California répond à toutes les exigences d’un vrai camping-car et possède une vraie salle d’eau de 84 x 80 cm avec WC, douche et un évier pivotant. Le volume d’eau propre embarqué atteint 110 litres.

Volkswagen annonce une version 4 Motion avec quatre roues motrices. On retrouvera aussi en option les systèmes d’assistance et de confort du VW Crafter. Celles-ci incluent le freinage d’urgence, l’aide au stationnement, l’avertisseur de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul…

 

Total
189
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve