Encore à l’état de prototype, mais conçu au plus près de la version de production prévue pour 2022, le fourgon VW zéro émission I.D.Buzz Cargo fait son apparition en tenue de sport au Salon Automobile de Los Angeles. Il arbore le numéro 94 que portait la fameuse voiture VW IDR qui a pulvérisé de 16 secondes le record de l’ascension de Pikes Peak en juin dernier.

Version évoluée de l’I.D.Buzz présenté à Détroit en 2017, l’I.D. Buzz Cargo est le premier fourgon s’appuyant sur la plateforme MEB (Modular Electric Drive Kit) reprise sur les autres futurs modèles rechargeables de la marque VW. Les modèles peuvent être livrés avec différentes tailles de batterie selon l’utilisation prévue du véhicule et le budget. Avec la plateforme MEB, il est possible – en fonction de la taille de la batterie et du modèle concerné – d’obtenir une autonomie allant de 330 km à plus de 550 km (conformément à la procédure WLTP). Un panneau solaire sur le toit améliore encore l’autonomie au quotidien de 15 km.

80% de charge en 15 min

En utilisant des systèmes de charge rapide fonctionnant avec un courant direct de 150 kW, la batterie de 48kWh peut être chargée à 80% de sa capacité en 15 minutes ; avec la batterie de 111 kW, cela prendrait 30 minutes selon les ingénieurs. La charge peut aussi se faire à partir de prises domestiques conventionnelles.

Les batteries seront situées sous le plancher du véhicule. Etant entendu que la motorisation électrique placée à l’arrière ne prend pas beaucoup de place, les essieux du fourgon sont déplacés aux extrémités. Résultat : faible porte-à-faux et maximum d’espace intérieur. Tout cela est de bons augures pour les futurs aménageurs du ID.Buzz… Vivement demain.

Le constructeur VW commercialise déjà un premier van tout électrique, le e-Crafter, plus long, plus lourd, qui appartient à la classe supérieure des fourgons.

Volkswagen ID Cargo / Foto: Friso Gentsch/Volkswagen
Les batteries sont au plus près du sol, d’où un centre de gravité abaissé.

 

 

Total
108
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve