L’Outdooring, ou l’art de vivre à l’extérieur, se répand en France. Appliqué à notre secteur, ce mouvement semble guidé par une quête permanente de flexibilité et de multi-usages. Le groupement Destinéa, fort de ses 35 concessions en France, s’en fait le porte-étendard et mise sur une sélection de marques spécialistes nouvellement distribuées au sein du réseau.   

Le réseau Destinéa prend la mesure des mutations profondes qui bousculent le marché du camping-car, confronté à un vieillissement de la clientèle traditionnelle.

Cibler un public plus jeune

Face à ces enjeux, les professionnels du VDL ne restent pas les bras croisés. « Nous avons bien conscience que nos clients évoluent, que nos métiers changent. Il nous faut séduire un nouveau public, plus jeune, entre 30 et 55 ans, urbain, tacticien, connecté qui a soif d’évasion et d’aventures. Le besoin de liberté et de reconnexion avec la nature reste fort. Nous devons apprendre à leur parler en multipliant les points de contact et en leur proposant une offre ajustée et des financements adaptés. Leurs contraintes budgétaires ne sont pas les mêmes que celles leurs ainés. Il y a souvent la maison à payer ou les études à financer. On prend en compte tous ces facteurs. ».

Fort de ce constat sans fard, dressé par Marie-Christine Lepron, en charge de l’animation et du développement au sein du groupement, Destinéa signe des partenariats avec des marques spécialistes qui se situent à la croisée des chemins, entre les mondes du camping-car et de l’automobile ; une zone grise généralement oubliée des grands réseaux du VDL. C’est aussi une manière de faire entrer plus de diversité dans les concessions.

De nouvelles marques

Sous une même entité, baptisée Destin’OUTDOORING, le groupement Destinéa réunit plusieurs marques, parmi lesquelles Yatoo Extrême, Campinambulle, ou Egoe nest. Elles partagent toutes le projet de transformer le volume d’une voiture en espace de vie, au travers de solutions diverses et ingénieuses : malles de voyage, extension, équipements modulables, couchages amovibles et démontables en quelques minutes… L’objectif étant bien de répondre aux fonctions essentielles : dormir, manger, se protéger, se laver, etc.

Les experts du van & du fourgon aménagés connaissent bien certaines de ces marques, mais plus rarement le grand public. La signature de ce partenariat avec Destinéa leur ouvre les portes des concessions du groupement. Le déploiement se fait progressivement sur l’ensemble du réseau et s’accompagnera de la mise en place d’un univers dédié au sein des concessions Destinéa.

Le sens de l’histoire

Pour les marques sélectionnées, c’est un joli coup d’accélérateur, comme le reconnaît Richard Maximilien, le co-fondateur de Yatoo Extrême. « C’est un bras de levier important qui permet de démultiplier notre présence en région, à Caen, Nantes, Clermont-Ferrand, où nous exposons au sein du réseau des véhicules Ford Yatoo Edition, en collaboration avec le groupe automobile Maurin, et des équipements de la gamme Yatoo Extrême. On vit ce partenariat avec Destinéa, non comme une rupture, mais davantage comme une continuité de notre activité démarrée en 2006. Il s’inscrit dans le sens de l’histoire. Mais plus que tout, ce qui me paraît important, c’est l’état d’esprit qui accompagne ce projet. Chacun des partenaires, qu’il soit petit ou grand, à besoin de l’autre. Il y a un enrichissement mutuel. De toute façon, je suis convaincu que sans de bons ingrédients, il n’y a jamais de bons mélanges ».

Sous la bannière Destin’OUTDOORING, la sélection des produits est assez large.

  • Tentes de toit gonflables Gentle Tent
  • Auvents gonflables GT Home Van
  • Malle de voyage Campinambulle
  • Modules de cuisine et de couchage Egoe Nest
  • Equipements de cuisine, espace à vivre modulable et lit à lattes rétractable Yatoo Extrême
  • Véhicules multi-usages Yatoo Edition

 

 

Total
33
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve