Ce Combi Volkswagen T1 Samba de 1966 a passé plus d’un demi-siècle sur les routes de Californie. En coopération exclusive avec Volkswagen, l’entreprise e-Classics en Allemagne en a retiré le moteur boxer 4 cylindres, qui développait 43 chevaux, et l’a remplacé par un système d’entraînement électrique beaucoup plus puissant, capable de produire sans effort et en silence 82 chevaux et 212 Nm. Toutes les pièces sont d’origine Volkswagen et sont issues des véhicules électriques actuels comme eUp !, eGolf ou ID3. D’après VW, la vitesse du T1 passe ainsi de 105 km/h à 130 km/h. La batterie est un bloc de 45 kWh qui permet de parcourir environ 200 km entre les charges.

Des composants modernes

L’habitacle a subi quelques modifications mineures : l’intérieur a été entièrement habillé de cuir orange et blanc pour dissimuler les affres du temps. Parmi les  nouveautés, quelques commutateurs et un indicateur de niveau de charge de la batterie. Bien sûr, le levier de vitesse a été remplacé par un sélecteur de conduite électrique.

Les sensations de conduite ne seront plus du tout les mêmes. Poussant le travail jusqu’au bout, VW a remplacé les freins à tambour par des disques ventilés et porté ses efforts sur la maniabilité avec de nouveaux essieux multibras et une suspension réglable à l’avant et à l’arrière. Un nouveau système de direction à pignon et crémaillère corrige les éventuels dérapages du train avant.

Les phares ont été remplacés par des diodes électroluminescentes, mais pas de manière à ce qu’on puisse les remarquer quand ils seront éteints. Tout cela pour préserver la silhouette originelle.

À partir de 64 900 €

Tous ceux qui voient dans le nouvel e-BULLI (à ne pas confondre avec le modèle actuel électrique T6.1 Bulli), une perspective d’achat électrisante peuvent réaliser leur rêve de posséder un T1 zéro émission. Le partenaire eClassics, propose la conversion complète du T1, avec les essieux avant et arrière remaniés, à partir de 64 900 euros. Les conversions des T2 et T3 sont également proposées par eClassics. La société propose également aux concessionnaires spécialisés un kit de pièces prêtes à être montées.

 

VOIR AUSSI : le Combi VW expliqué en vidéo

Total
39
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve