Déjà disponible chez de nombreuses marques, que ce soit Campérêve ou Stylevan Emotion, le Ford Transit Custom gagne des points et s’impose comme une alternative réellement crédible, en dépit d’une notoriété moins grande. À l’image d’autres modèles de la gamme Ford Transit, le Custom se décline dorénavant dans deux nouvelles versions, Trail ou Active.

Différentiel à glissement limité

Plus intéressante, la version TRAIL intègre de série un différentiel à glissement limité mécanique (mLSD), développée en partenariat avec Quaife, le spécialiste anglais de la transmission. Quel avantage en attendre ? Si une roue perd de l’adhérence (et tourne plus vite) le couple est transféré vers l’autre roue, celle qui offre normalement le plus d’adhérence. C’est un sérieux atout au quotidien, mais aussi sur les terrains plus difficiles, dans les graviers et sur l’herbe mouillée. Chacun en aura fait l’amère expérience… Sans cet équipement, la roue en difficulté continue de patiner tandis que l’autre reste à l’arrêt. La même technologie a déjà été utilisée pour améliorer la traction et de la maniabilité des modèles Ford Performance, notamment les Focus RS, Fiesta ST et Focus ST, et ce sans impact sur les émissions de CO2 ou la consommation.

Ford Transit Custom Trail et sa calandre spécifique

Esthétiquement, les versions Trail de la gamme Transit se démarquent par le revêtement noir supplémentaire autour des pare-chocs avant et arrière et sur les bas de caisse. Les lettres “Ford” s’affichent en grand format sur la grille de calandre noir mat. Pour sa part, le Transit Trail reçoit des jantes inédites en alliage 16’’ ainsi qu’un logo Trail sur les ailes avant. (voir les photos ci-dessous).

Un style extérieur inspiré des SUV

La déclinaison ACTIVE, également étendue à pratiquement l’ensemble de la gamme Transit, s’inscrit dans l’esprit de la Ford Fiesta Active et Focus Active et puise son inspiration dans les SUV. Au programme des utilitaires, une grille de calandre inédite et imposante, des jantes en alliage 17’’, des protections supplémentaires, des rails de toit de série. Les Transit Custom Active et Tourneo Custom Active peuvent être équipés du différentiel mécanique, en option sur la boite manuelle.

Le Transit Custom Trail est équipé du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l, avec un choix de puissances de 130 ch, 170 ch ou 185 ch. Enfin, les Transit Custom Trail sont également déclinés en motorisations EcoBlue Hybrid 2.0l, uniques sur ce segment, en version 130 ch, 170 ch et 185 ch. La technologie d’hybridation légère 48 volts (mHEV) récupère l’énergie pendant la décélération, la stocke dans un bloc-batterie de 48V et utilise l’énergie pour augmenter l’efficience du véhicule.

Le FORD Transit 2T en version Trail

Egalement disponible en version Trail, le Transit 2 Tonnes reçoit une transmission intégrale intelligente qui améliore la configuration de base de la propulsion en envoyant jusqu’à 50 % du couple moteur vers l’essieu avant en fonction de l’adhérence disponible, de l’état de la route et des sollicitations du conducteur. La technologie de transmission intégrale intelligente du Transit Trail est également renforcée par des modes de conduite sélectionnables en cas de glissement et de conditions d’adhérence précaires.

La transmission intégrale intelligente dispose également d’un mode de verrouillage pour répartir le couple à parts égales entre les essieux avant et arrière sur des surfaces particulièrement glissantes. Selon Ford, « le système ne compromet ni le volume de chargement ni les dimensions du Transit Trail par rapport aux versions équivalentes à roues motrices à l’arrière ».

 

 

Ford Transit 2T Trail à transmission intégrale
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve