Annoncée samedi 29 août, l’annulation du salon des Véhicules de loisirs du Bourget n’a été qu’une demi-surprise. Compte tenu des annonces faites quelques jours avant par le gouvernement suite à l’évolution de la situation sanitaire en région parisienne, il était devenu impossible qu’une manifestation qui réunit un public aussi nombreux soit maintenue.

Pour autant, les organisateurs se voulaient confiants et les exposants pleinement mobilisés pour que puisse avoir lieu cette grand-messe. « C’est LA vitrine du camping-car et du fourgon en France, nous rappelle Antoine Guéret, directeur commercial et marketing du Groupe Pilote. On a espéré jusqu’au dernier moment qu’il pourrait se tenir. Pour les visiteurs, c’est la seule occasion de voir l’ensemble des modèles exposés. Et pour une marque généraliste, c’est en moyenne 15 à 20 % des ventes de l’année. »

En région ou en ligne, des solutions alternatives

On l’imagine, la décision d’annuler l’événement n’a pas été facile à prendre mais il en va de la sécurité de chacun. Privés du salon national, les adeptes du fourgon pourront toutefois se tourner vers d’autres solutions pour découvrir les nouveaux modèles 2021.

À l’instar du Camper Van Week-End organisé dans l’Oise à Chantilly, de nombreux événement se tiennent en région.

D’abord, les multiples salons régionaux qui ont lieu de septembre à novembre, lesquels accueillent un public moins nombreux et peuvent ainsi se tenir en garantissant les meilleures conditions sanitaires. «  Notre pari, aujourd’hui, c’est d’être capable d’exposer un maximum de modèles sur les événements qui se dérouleront en régions, pour que les visiteurs aient accès à une offre la plus représentative possible », ajoute Antoine Guéret.

Certaines marques, qui avaient anticipé leur absence au Bourget, ont même mis en place un tour de France pour venir à la rencontre de son public. À l’image du Pössl Tour qui a déjà pris la route et s’achèvera début novembre, au terme de onze étapes.

D’autres initiatives, mises en place à la faveur de la période de confinement que la France a connue au printemps, continuent, là aussi, de trouver tout leur intérêt. On pense par exemple au Virtual Show du groupe Rapido ; un site qui regroupe des photos et des vidéos de la nouvelle collection ainsi que des présentations en live, animées par les équipes Rapido, Campérêve et Dreamer.

Nous avons créé ces outils interactifs, ludiques et dynamiques pour accompagner notre réseau et nos clients privés de déplacement durant le confinement. Aujourd’hui, ils restent disponibles et constituent un outil précieux que nous comptons bien continuer à faire vivre et à développer avec de nouvelles fonctionnalités“, explique Vincent Rabut, responsable Marketing et Communication.

L’ensemble des nouveautés du groupe Rapido sont à découvrir en ligne grâce au Virtual Show.

 

Principales manifestations régionales à venir :

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve