Evasion 24, la relève est assurée !

De l’aménageur indépendant Evasion 24, nous connaissions le père, Jean-Charles Nicot, créateur d’aménagement artisanaux depuis 1996. Il faudra à présent compter sur le fils, Julien Nicot. Les deux hommes s’associent pour perpétuer l’unique modèle de l’entreprise familiale : le Goëland sur base Renault Trafic. Avec deux générations à l’œuvre, l’horizon s’ouvre pour l’un des derniers artisans indépendants du secteur.

Depuis quelques mois déjà, un vent nouveau souffle sur Evasion 24. Julien, 29 ans, a déserté la capitale pour la Dordogne, où il a rejoint son père Jean-Charles, jeune soixantenaire, dans la perspective de reprendre le flambeau. Pour le jeune homme c’est un retour aux sources : « C’est un univers dans lequel je baigne depuis tout petit. Avec mes parents, nous avons beaucoup voyagé en camping-car dans toute l’Europe jusqu’au Maroc. Et j’ai toujours donné un coup de main dans l’atelier familial qui jouxte la maison » nous confie Julien Nicot.

Les Nicot père et fils : Jean-Charles à droite, Julien à gauche. Au sein d’Evasion 24, ces deux artisans-aménageurs ont la même passion chevillée au corps : le van “fait-maison” depuis 25 ans.

Assurer la continuité de l’entreprise familiale

« Le plus important pour nous est de conserver ce qui fait la particularité d’Evasion 24, nous sommes une petite entreprise familiale et artisanale. Depuis 25 ans nous faisons tout l’aménagement nous-mêmes : découpe de carrosserie, électricité, menuiserie ». Julien veut assurer une relève dans la continuité : « Nous fonctionnons sur le seul bouche à oreille et sur la réputation de notre travail sur-mesure. Dans un univers de plus en plus formaté, nous voulons conserver cette spécificité et notre dimension familiale ».

Comme tous les petits artisans du secteur, Evasion 24 a dû résister à l’arrivée massive de constructeurs industriels venus du camping-car. Aux aménagements Ducato des débuts, a succédé l’aménagement de vans sur porteur Renault Trafic. Lancé il y a 10 ans, le Goëland (4,99 m) est aujourd’hui l’unique modèle de l’aménageur avec sa déclinaison Goëland Maxi (5,39 m).

— Fabriqué dans le Périgord par l’aménageur Evasion 24, le Goëland Maxi sur Renault trafic L2H1 (5,39 m) est présenté dans cette vidéo avec motorisation 145 ch, boîte automatique, cuisine équipée, toit relevable, couchage XL, siège passager pivotant, chauffage, panneau solaire, et de nombreux rangements.

Location de vans et simulateur en ligne

Avec une seule référence au catalogue, et une production limitée à une quinzaine de modèles par an, pour autant le carnet de commande d’Evasion 24 ne désemplit pas : pas de livraison possible avant le deuxième trimestre 2021 ! Rare modèle deux places sur le marché du van, le Goëland se caractérise par son lit bas permanent tout confort. En diagonale sur le modèle court, en longueur sur la version Maxi, le couchage arrière ne gène ni l’accès aux rangements, ni la position assise. Un toit champignon offre une hauteur supplémentaire et suffisante au niveau du bloc cuisine.

Ceux qui souhaitent découvrir le Goëland peuvent maintenant le louer chez Evasion 24 ! Idéal pour visiter les plus beaux villages de France du Périgord Noir ou arpenter le littoral girondin, le temps d’une escapade à deux.

Depuis cet été Evasion 24 a mis a disposition plusieurs vans sur la plateforme locative Wikicampers. « La location permet de nous diversifier et de faire connaitre le Goëland à une clientèle multigénérationnelle », affirme Julien Nicot, « Des actifs de 40 à 60 ans, des futurs retraités, des jeunes de 21 à 30 ans, en couple, entre amis. Cet été ça a très bien fonctionné, nombreux sont ceux venus depuis toute la France jusqu’à Bordeaux en TGV, pour découvrir la côte Atlantique et goûter au tourisme vert».

Cette nouvelle activité locative est mise en avant sur la dernière version du site internet (Evasion 24). Outre une nouvelle rubrique blog, l’aménageur également mis en ligne un configurateur très complet et détaillé. En quelques clics, vous pouvez simulez le coût de votre aménagement : fourgon fournis ou non, options du porteur, grands choix d’options d’aménagements (chauffage, baies, table pied US, petit toit relevable…). Le devis final s’affiche et un pdf récapitulatif peut être générer.

 

Les principaux tarifs du fabricant sont consultables dans notre rubrique prix du neuf. A noter que les tarifs des aménagements de base d’un Goëland sont inchangés depuis plusieurs années : à partir de 12.590 € TTC sur Trafic 2 (avant 2014, L1H1), 14.450 € TTC sur un Trafic récent.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve