Nissan croit dans le véhicule de loisirs « propre » et ne manque pas de nous le rappeler en présentant régulièrement des versions aménagées de son petit ludospace e-NV200, 100 % électrique. Dernier en date, le Winter Camper Concept, pensé et équipé pour l’hiver.

L’histoire n’est pas nouvelle, et en cela le constructeur japonais fait figure de précurseur. Dès 2016, avant l’avènement forcé du télétravail tel que nous le connaissons aujourd’hui, Nissan imagine le e-NV200 Workspace, un bureau roulant dédié à la mobilité professionnelle. Deux ans plus tard, le travail cède la place aux vacances. Le e-NV200 Camper, véritable van aménagé, est présenté (et commercialisé !) en Espagne. Les 200 à 300 km d’autonomie annoncés sont-ils suffisants pour un tel usage ? Claudine et Laurent, qui ont 37000 km au compteur de leur Nissan électrique, témoignent que oui… à condition de savoir s’adapter.

En route pour les sommets

Cette fois c’est aux escapades hivernales que la firme nipponne dédie son dernier dernier-né. Développé sur la base du e-NV200 Evalia, la version ludospace, le Winter Camper Concept est paré pour les conditions de route difficiles. Sans aller jusqu’à la transformation 4×4, il chausse des pneus tout-terrain et rehausse sa garde au sol pour optimiser la traction dans la boue ou sur la neige.

En cas d’intempéries, la visibilité est renforcée par deux feux de forte puissance (5400 lumens) montés au niveau du pare-chocs avant. Pare-boue avant et arrière, seuils de portières et protections latérales complètent son look d’aventurier.

L’aménagement « loisirs » du Winter Camper comprend quant à lui un toit relevable, une banquette transformable en lit ainsi qu’une cuisine avec plateau de table et réfrigérateur. L’autonomie électrique est assurée par des panneaux solaires qui alimentent des batteries. Les vitrages sont annoncés comme étant « isolants » mais la possibilité de disposer d’un chauffage n’est pas précisée.

Pour rappel, le e-NV200 est doté d’une batterie de 40 kW qui assure une autonomie de 200 km en cycle mixte (urbain et extra-urbain) sans émission à l’échappement. Différentes technologies permettent la régénération et la récupération d’énergie en roulant. La prise CHAdeMO assure une recharge à 80% dans un délai de 40 à 60 minutes ; environ 800 équipements compatibles sont disponibles en France. Comptez 7h30 pour une recharge à 100 % sur borne classique et 21h30 sur une prise domestique.

Si le Winter Camper n’est pas destiné à être commercialisé, le constructeur indique – sans plus d’indication – qu’un certain nombre d’accessoires l’équipant sont disponibles en option à l’achat d’un e-NV200 classique.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve