Annonces

Peu présent sur le segment du van aménagé en Europe, le constructeur japonais a décidé de passer la vitesse supérieure et annonce la conclusion d’une alliance avec Dethleffs pour l’aménagement d’un van Primastar destiné à son propre réseau. Baptisé « Seaside by Dethleffs », le modèle sera disponible d’ici cet été en Allemagne. Une commercialisation ultérieure en France est « à l’étude », selon Nissan.

Le “Seaside by Dethleffs” est basé sur le Nissan Primastar (successeur du NV 300) ; un clone du Renault Trafic, dont la calandre se différencie néanmoins par son bouclier plus anguleux.

 

En dépit de partenariats ponctuels en Europe (voir Bram Tecnologies en Espagne, Westfalia en Allemagne ou My Kit Van en France), Nissan ne disposait pas, jusqu’ici, d’un van aménagé vendu au sein de son propre réseau de concessions automobiles. Comme le sont les VW California, Mercedes Marco Polo, Ford Nugget ou, plus récemment, le Renault SpaceNomad.

Un compact ultra-modulable

Nissan corrige donc le tir et annonce le lancement d’un partenariat avec le puissant fabricant allemand de véhicules de loisirs Dethleffs (groupe Erwin Hymer). « Le marché du van a un fort potentiel de croissance dans les années à venir. Nous avons choisi Dethleffs car nous recherchions un fabricant connu pour la qualité de ses aménagements et sa capacité d’innovation », nous explique Nissan.

Le van Seaside by Dethleffs sera développé sur un Primastar de 5,08m de long et pourra accueillir jusqu’à 6 personnes en mode route, grâce à deux rangées de sièges individuels (dont une en option).

VOIR AUSSI ➡️ Dethleffs se lance (enfin) dans le campervan

Coulissants sur rails et extractibles, les sièges arrière offrent une grande latitude pour moduler le van selon les besoins. Au choix, on les placera côte à côte, face à face ou en file indienne.

 

La nuit venue, 4 couchages sont proposés grâce au lit arrière (200 x 125 cm), prenant appui sur les sièges rabattus, et au lit de mezzanine, intégré au toit relevable (189 x 125 cm). Assez similaire à celui des VW California et consorts, l’agencement retient  un bloc cuisine contre la paroi, prolongé par un meuble de rangements en partie arrière. Les sièges avant pivotants permettent de tenir à quatre autour de la table amovible.

Commercialisation en Allemagne

Adoptant la finition Tekna, le van Primastar laisse le choix entre deux motorisations diesel de 150 et 170 ch, avec boite de vitesses manuelle ou automatique.  Un autoradio GPS, avec écran tactile de 8 pouces (20 cm) de diagonale, ainsi que diverses aides à la conduite sont également au programme. Le modèle inclura une garantie pour le véhicule et l’aménagement d’une durée de 5 ans (ou 160 000 km).

La cuisine du Seaside regroupe un réchaud deux feux, un évier, un petit réfrigérateur 36 litres ainsi que 4 tiroirs.

Fabriqué dans la principale usine Dethleffs à Isny-Im-Allgaü, le Seaside  sera disponible d’ici cet été chez une sélection de concessionnaires allemands Nissan.  Sa commercialisation en France et dans d’autres pays européens est « actuellement à l’étude », indique Nissan. Aucun prix n’a pour l’heure été communiqué. La présentation officielle est prévue pour la mi-mars.

VOIR AUSSI ➡️  Vans ultra -modulables : 5 modèles au banc d’essai

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve