Non content de fournir le Trafic aux principaux transformateurs du secteur, Renault se lance maintenant dans la distribution de ses propres véhicules aménagés dans cinq pays européens, dont la France, après une expérimentation réussie en Suisse. Le constructeur au Losange suit en ce sens le chemin tout tracé par Volkswagen, Ford ou Mercedes.

Aménagé par le constructeur de camping-cars Pilote, principal client de Renault dans le secteur, le Trafic SpaceNomad sera disponible dans le réseau Renault à partir du début 2022. Dans toutes les concessions ? Renault ne dit rien pour l’instant sur l’étendue de la commercialisation.

L’ambition Renault est d’élargir sa gamme nomade en Europe, sur un marché qui explose depuis 10 ans” déclare Thierry Plantegenest, Directeur Commercial Monde Véhicules Utilitaires Renault.

Proposé en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m), le SpaceNomad se décline en quatre ou cinq places assises selon le type de banquette retenue : fixe (2 places), coulissante (3 places).

Sous un toit relevable,  le SpaceNomad dispose de deux grands lits pour s’adapter à tous les déplacements, sans contrainte d’hébergement.

Table sur trépied utilisable à l’intérieur ou l’extérieur

Une cuisine équipée pallie tous les imprévus :

  • Large réchaud deux feux à allumage piezo combiné à un évier avec robinet intégré
  • Réfrigérateur d’un volume de 49 L
  • Table autonome pour l’intérieur ou l’extérieur (pouvant être stockée dans le coffre).

Le nouveau SpaceNomad propose des technologies à bord comme un écran tactile 8 pouces ou encore un chargeur à induction. Il s’équipe du dernier système multimédia Renault EASY LINK avec la navigation intégrée et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto pour les smartphones.

Le SpaceNomad offre un large choix de motorisations de 110 à 170ch avec des boites de vitesses manuelle et automatique (pour les moteurs 150 et 170 ch.).

Renault ne communique pas de prix du SpaceNomad , mais ils devraient se situer à hauteur de ceux des vans du groupe Pilote…

Chez Renault, l’offre loisir est complété du nouveau SpaceClass Escapade. Conçu comme un véhicule de loisir, il offre jusqu’à huit places assises et un lit deux places (jusqu’à 1,90m de longueur) grâce à sa banquette convertible. Doté d’une table amovible et d’une liseuse supplémentaire sur le côté, c’est le compagnon idéal pour s’évader sans contrainte. Faute de cuisine, il ne pourra prétendre à l’homologation en VASP.

De jour comme de nuit, il protège ses usagers des intempéries grâce à un store banne (220 cm x 235 cm) et un éclairage 100% LED (12 points lumineux). Enfin, l’habitacle est isolé, éclairé, chauffé (2 000 W) et équipé de store.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve