Annonces

Déjà réalisateurs de nombreux documentaires, dont le remarquable Vanlife, les nouveaux nomades, les deux voyageurs Laurent Lingelser et Florian Mosca (alias les Coflocs) signent aux Éditions Michelin un nouveau guide « L’EUROPE EN VAN ». Une sortie saluée, comme il se doit, lors d’un apéro voyageur le 10 octobre.

Le guide vient de paraître et devrait figurer en bonne place dans la liste des cadeaux de fin d’année

Les Coflocs n’en sont pas à leur coup d’essai. La publication « L’EUROPE EN VAN » fait suite à d’autres parutions sur le même thème : « Week-ends en van France » (Tome 1 et Tome 2) et « La cuisine en Van ». Cette fois, le projet n’était pas mince. Retenir les 20 plus beaux itinéraires à l’échelle de l’Europe !

Une démarche collaborative 

À la baguette, en véritables hommes orchestre, les Coflocs ont fait appel à des voyageurs incontestables, créateurs de contenus, qui circulent l’essentiel du temps dans leur van aménagé ; parmi lesquels Lise et Bastien (@Life is à Trip), Tifenn et Kévin (@three_vanlifers) ou Matthias et Eva (@les Peteurs Trotters). Au total, une quinze d’équipages contribuent à cet ouvrage collectif.

Pratique et inspirant, le guide parcourt 19 pays et propose 20 itinéraires : la route de l’Adriatique ; le tour de l’Islande ; à travers les sierras andalouses… Des roadtrips allant d’une semaine à un mois d’évasion. Chaque itinéraire s’accompagne d’une carte avec le tracé du circuit et les grandes étapes • Un texte descriptif • Des photographies • Un carnet de route.

Une complémentarité entre le papier et numérique

Concernant les étapes où passer la nuit, le guide retient uniquement les meilleurs campings et d’éventuels bivouacs selon les pays. Par sécurité, il renvoie vers l’application de partage Park4Night, au travers d’un flash code contenu dans les pages.

« C’était le seul moyen d’avoir une mise à jour en temps réel des adresses » confie Bertrand Fichter, co-créateur de la célèbre plateforme, et contributeur du guide. Prudent comme un Sioux, il connait trop bien la volatilité de l’information – la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain – et insiste sur le respect de la charte du voyageur responsable en camping-car, fourgon et van aménagés.

Succès pour les guides de voyages en van

La « vanlife» fait rêver… et vendre, à en juger par le nombre de livres et guides parus ces dernières années. En bonne position, Michelin ne s’en cache pas. Les ventes des guides « Week-ends en van France » dépassent les 40000 exemplaires, soit un très bon score dans le monde de l’édition touristique.

« Depuis 2009, nous publions des guides de voyages sur le camping-car qui fonctionnent très bien, alors même que la communauté est importante, mais pas extensible. Nous sommes en train d’assister au même phénomène avec le van aménagé et l’ensemble des secteurs ayant rapport à la mobilité douce, comme le vélo et le train » confie Philippe Orain, le directeur des Guides de voyage Michelin.

Pas de doute, le nouveau guide « L’EUROPE EN VAN », porté par une forte communauté de voyageurs, devrait connaitre le même succès que les titres précédents : « Week-ends en van France » et « Cuisiner en van ».

 

Au centre, Laurent Lingelser et Florian Mosca (alias les Coflocs) lors de la soirée de lancement du Guide ‘L’Europe en van”

 

  • TITRE : L’Europe en Van
  • Collection : Guides Touristiques
  • Dimensions : 16.2 x 1.8 x 22 cm
  • Pages : 285
  • Date de publication : 2023-10-06
  • Code EAN9782067261471
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve