
Les deux jeunes créateurs, Nicolas Gumy et Agathe de Brunier, ont organisée une levée de fonds soutenue par une centaine de bienfaiteurs, convaincus par leur projet écologique. Leur objectif : concilier le boom du marché du van, la sobriété écologique, et une moindre pollution. L’idée est née de redonner vie à des vieux vans convertis à l’électrique, et aménagés avec des kits durables, réparables et fabriqués en France.
Recyclage, économie, écologie
A l’origine de ce projet, il y a un tour d’Europe en voiture électrique (Impuls’Tour en 2018), qui a mené Nicolas à la rencontre des porteurs d’initiatives durables. Suivi d’un projet et un road trip à bord d’un de fourgon aménagé en habitat « éco-conçu et low-tech ». Mais Nicolas n’était pas tout à fait satisfait : « L’impact écologique des 12 litres au 100 de mon vieux Renault était une frustration ».

Ni une, ni deux, Nicolas et son associée déroulent un plan sur 5 ans, lancent une campagne d’investissement, créent une SASU, « Bloom Adventures », et s’associent avec la référence du Rétrofit en France : Rétrofuture. Un premier VW T3 est en cours de conversion, et une première agence prévue à Vannes dans le courant de l’année avec un flotte de 6 combis.
Bloom Campers envisage de se développer dans toute la France d’ici 5 ans. Des loueurs partenaires se sont déjà manifestés du côté de Bordeaux et Saint-Malo, 18 véhicules sont en pré-commandes de rétrofit. En complément de la location, Bloom Campers proposera des road trips plus respectueux de la planète, également de la location événementielle pour mariages, séminaires d’entreprises, festivals, city-tours. Les combis disposeront d’environ 150 km d’autonomie en cycle WLTP.
VOIR AUSSI : Ils convertissent leur van en vue d’un tour du monde 100% électrique et solaire.






