Hyundai teste les réactions du public autour d’un camper van électrique

Dévoilé récemment dans une version 100% électrique (batterie de 84 kWh), le Hyundai Staria se rêve déjà en futur concurrent du prochain California sur l'ID-Buzz.

Un concept très avancé

Très engagé en faveur de l’électrique, le constructeur coréen Hyundai dévoile le STARIA Camper Concept lors du salon CMT de Stuttgart, rendez-vous incontournable du voyage et des véhicules de loisirs en Allemagne. Basé sur la dernière génération du STARIA 100% électrique, dévoilé récemment à Bruxelles, ce concept ne laisse rien au hasard et témoigne de l’intérêt grandissant que porte Hyundai au marché européen du camper van. Le concept dévoilé parait déjà très avancé.

La cuisine condamne l’accès à la porte latérale gauche.

Grand monospace de 5,25 m au design futuriste, le STARIA Camper Concept se distingue par un toit relevable entièrement intégré et motorisé, qui améliore l’habitabilité et la luminosité tout en préservant l’aérodynamisme et le confort acoustique au roulage. Conçu pour répondre aux attentes des voyageurs modernes, il vise un usage polyvalent grâce à une banquette coulissante et convertible. Les deux fauteuils se rabattent à plat en appuyant sur une commande électrique. Comme sur le Mercedes Marco Polo.

Opacité variable

Pensé pour l’aventure hors réseau, le concept intègre un panneau solaire de 520 W capable de produire jusqu’à 2,6 kWh par jour avec 5 heures d’ensoleillement, alimentant un réfrigérateur à compression de 36 litres, une douche portable ou climatisation. À l’intérieur, Hyundai explore également l’usage de vitres à opacité variable pour renforcer confort et intimité.

En cas de passage en série, le STARIA Camper reposerait sur la plateforme STARIA Electric, dotée d’une architecture 800 V, d’une recharge rapide (10 à 80 % en 20 minutes) et d’une autonomie estimée pouvant aller jusqu’à 400 km (WLTP). Une base prometteuse pour un futur fourgon électrique haut de gamme ? Au travers de sondages et questionnaires, Hyundai évalue pour l’instant l’intérêt réel du public avant toute décision de production.