CS-Reisemobile Rondo

Nouvellement importée sur le sol français par l’entreprise Le Fourgonneur, la petite marque allemande CS-Reisemobile compte à son catalogue huit aménagements sur Mercedes Sprinter. Découverte de l’un des modèles phares de la gamme : le « Rondo », qui offre une optimisation intelligente des espaces, un couchage de grandes dimensions et de nombreuses solutions de rangements.

De fabrication artisanale (120 modèles aménagés chaque année), les fourgons CS s’appuient sur un savoir-faire de trente ans et une fine connaissance des exigences des utilisateurs. En témoignent notamment l’isolation à base de mousse de polyuréthane haute densité « X-Trem Isolator » (la même que celle utilisée par Reimo), le réservoir d’eau propre placé hors gel, le mobilier avec éléments en bois massif ou encore la grande autonomie électrique offerte par la batterie au gel 235Ah ! Le Rondo, modèle d’accès de la marque (comptez tout de même 62 723 € en 129ch), reprend à son compte toutes ces caractéristiques techniques. Et mise sur un argument de poids pour se démarquer : un lit de très grandes dimensions (195 x 142cm).

Nid douillet
Compte tenu de sa longueur, ce lit transversal ne peut être monté dans le Sprinter qu’à condition d’un élargissement de la carrosserie d’origine. Ainsi, la tôle du fourgon a du être découpé pour laisser place à deux joues convexes en polyester, augmentant la largeur du Sprinter à 2,02m. On y perd peut être en discrétion à l’étape (d’autres, comme le Regent S de La Strada, misent sur une seule extension plus profonde) ; mais le gain en termes de confort nocturne n’est en tout cas pas négligeable. Autre particularité : les portes arrières ne sont pas équipées de baies vitrées. Ce qui confère un air de petit côté cocon – loin de nous déplaire – à cet espace nuit… La chambre peut malgré tout être aérée et éclairée par une baie latérale. Posé sur une soute de 90 cm de haut, le lit demeure facile d’accès grâce à un petit marche pied escamotable. Bien vu !
CS Rondo 02CS Rondo 03
Armoire XXL
Ce fourgon mise par ailleurs sur sa hauteur (2,70 m) pour proposer une multitude de placards de pavillon, ceinturant quasiment tout l’habitacle (de la cabine à la chambre, en passant par la cuisine ou la dînette). Il offre en outre une véritable armoire – 150 cm de haut pour 40 cm de profondeur et 46 cm de large – intégrant une penderie et deux étagères hautes. Par voie de conséquence, sur cette version essayée, le réfrigérateur à compression (90l.) occupe une place inhabituelle sous le lit. On pourra choisir un emplacement plus classique, mais au détriment du volume de la penderie.
CS Rondo 04
Banquette face route en option

De son côté, le salon s’organise autour d’une ingénieuse table escamotable et coulissante sur rail (avec plateau composé de deux parties rabattables et plusieurs emplacements à bouteilles). Et si l’espace n’est équipé que d’un simple siège face route, on pourra toujours se tourner du côté des options pour bénéficier d’une banquette double. En cuisine, outre les tiroirs dotés d’un système de fin de course assistée, on apprécie la tablette escamotable qui permet d’allonger le plan de travail. Dans un souci de gain de place, la salle d’eau reçoit quant à elle un lavabo escamotable « en tiroir », qui coulisse au-dessus du WC banquette.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve