Bavaria Van 600 F

Sur la base du Bavaria Van 600G, modèle de 5,99 m, la marque généraliste du groupe Pilote commercialise une nouvelle disposition, le Bavaria 600F, équipée, entre autres, d’un réfrigérateur de 141 L dont 23 L dans un conservateur séparé. L’installation de cet équipement de confort ne se fait pas au détriment de la penderie qui devient coulissante en pied de lit.

Sur ce Bavaria Van 600F, le dégagement au-dessus du frigo libère la perspective, accroît la sensation d’espace et offre une large zone de rangement susceptible de recevoir de petits objets retenus en façade par une tringle métallique.

Sur le Bavaria 600F, l’intégration du grand réfrigérateur imposa de revoir l’emplacement de la penderie, située en pied de lit et montée sur deux solides coulisses latérales. Ce nouveau dispositif, simple et astucieux, décale la penderie au centre du véhicule pour un accès simplifié. Il est préférable d’utiliser des cintres droits pour profiter pleinement de la hauteur disponible (h 60 cm). Sur la largeur de 35 cm, vous pourrez suspendre deux vestes ou plusieurs chemines. Pour un accès depuis la chambre, l’ouverture de la penderie s’effectue aussi frontalement par une classique porte battante.

Très important, la position de la penderie (30 cm au-dessus du matelas) ne gêne pas le passage des pieds lorsque l’on pivote pour s’allonger.

On aime aussi le nouveau meuble cuisine de ce Bavaria 600F, beaucoup plus fonctionnel et conforme aux usages dans un espace réduit. Au lieu d’avoir de grands tiroirs encombrants à l’ouverture, Bavaria a fractionné les volumes en deux petits tiroirs, deux casseroliers, un range-bouteille et un compartiment basculant pour une poubelle. C’est parfait.

Dans le même temps, l’ambiance contemporaine gagne en séduction suite à l’adoption à de nouveaux éclairages et un bandeau blanc brillant en façade. Bien sur, le style Bavaria, très identifiable au décor deux tons du mobilier, est maintenu et assure la continuité avec la ligne de camping-cars Bavaria.

Pas forcément agrandi, mais optimisé, la salle d’eau devient accessible par une porte coulissante et gagne un nouveau bac à douche assurant un meilleur écoulement des eaux, y compris quand le véhicule n’est pas parfaitement plan. Petite nouveauté, deux positions sont prévues pour le caillebotis : au fond du receveur ou légèrement surélevé. Dans ce dernier cas, il fait office de plancher et aligne la hauteur avec celui du WC attenant. On s’évitera ainsi d’avoir les pieds pendants une fois sur les toilettes. Le miroir n’a pas changé de place par rapport au 600G, mais s’élargit, sans atteindre néanmoins les grandes dimensions aperçues ailleurs. C’est dommage.
Dans la salle d’eau, la vasque coulissante, malgré l’apparente fragilité de la conception, semble répondre à toutes les sollicitations, puisqu’elle est reconduite sans discontinué sur les vans Bavaria depuis plusieurs années.

La porte coulissante, nouveauté du Bavaria V600 F, apparaît comme une innovation intéressante, mais réduit un peu le passage (41 cm) vers la salle d’eau.

Pas de changement pour la soute et l’astucieux double plancher amovible, confirmés sur ce nouveau Bavaria V600F.

Une grande variété de couleurs de carrosserie est disponible chez Bavaria.

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve