L’entreprise américaine Happier Camper étend au fourgon son système d’aménagement modulaire Adaptiv™ aperçu en 2015 sur la délicieuse mini-caravane HC1. Vous savez, celle aux jolies formes rétro.

Adapté cette fois à un Mercedes Sprinter, le concept reste le même et s’inspire très largement du jeu de construction Lego™.  L’idée première, c’est vraiment de composer l’aménagement qui vous ressemble en fonction de vos besoins du moment, de la météo (pourquoi pas), ou de votre humeur… Tout est modifiable.

En somme, Happier Camper surfe sur la vague du van à configurations multiples, dans laquelle s’inscrivent également des modèles comme le Cap Coast ou le récent Vanster qui disposent, et c’est une différence de taille, de banquettes homologuées pour le transport de personnes. En France, l’entreprise Combeing en a fait son coeur de métier depuis 2016.

Comme des carreaux de chocolat

Chez Happier Camper, pas de rails dans le sol, comme sur la plupart des modèles actuels, mais un plancher spécial en polyester et nid d’abeille qui prend des allures de grosse tablette de chocolat, composée de trois rangées de 6 carreaux.
Vous l’aurez compris, chaque carreau permettant d’emboiter les éléments du mobilier.

Conçus pour s’empiler solidement, les cubes Adaptiv™ sont légers, robustes et se nettoient facilement. Le matériel de verrouillage en option est disponible pour fixer les cubes aux parois pour des dispositions partiellement fixes. Evidemment, chaque transformation dans la journée, oblige à des manipulations pas toujours très simples. C’est aussi la limite de ce système modulaire.

Eléments modulables Happier Camper.

Les éléments bois, dessus de table, comptoirs, couvercles et portes, sont fabriqués avec précision à l’aide de «Lite-Ply®», un matériau particulier, 55% plus léger que le contreplaqué ordinaire. Les pieds de la table s’enclenchent dans les dalles prévues à cet effet.

Bien que le kit fourgon soit encore au stade du prototype, l’entreprise Happier Camper n’a pas encore finalisé les spécifications ni les prix, mais elle espère maintenir le tarif de base autour de 10 000 USD (soit près de 9.000€). Les plans prévoient également un forfait Deluxe comprenant tous les équipements pour dormir et manger, des toilettes, une cuisine, un réfrigérateur et une glacière.

Le kit initial est spécifique au Sprinter, mais Happier Camper prévoit d’élargir l’offre à d’autres fourgons sur l’unique marché américain.

Comme nous l’avons déjà précisé, l’entreprise californienne n’en est pas à son coup d’essai. Elle compte à son actif la réalisation de la mini caravane HC1, fabriquée entièrement en polyester double coque et pesant seulement 500 kg. Au-delà de ses jolies formes rondes rappelant les années 50, cette mini-caravane se prête à toutes les aventures compte tenu de son extrême modularité intérieure et son très large hayon facilitant le chargement des deux roues. Voici la vidéo.

Total
30
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve