Comme tout constructeur généraliste de fourgon, Bavaria dispose d’un modèle compact de 5,41 m : le V540G. Mettant jusqu’alors en œuvre des solutions d’aménagement qui ne font plus recette, celui-ci évolue pour proposer une solution plus facile à vivre au quotidien.

Il y a quelques années encore, sur les petits fourgons, il n’était pas rare de trouver le receveur de douche au beau milieu du couloir, entre la cuisine et le cabinet de toilette. Une configuration modulable qui avait ses avantages mais aussi le défaut de condamner la circulation entre la chambre et la dînette lorsque la douche était utilisée.

Encore doté d’un tel dispositif jusqu’à l’an dernier, le Bavaria V540G lui préfère désormais un cabinet de toilette latéral qui réunit lavabo + W.-C. + douche au sein d’un même espace. En adoptant ce plan, la marque française vise une meilleure ergonomie et un plus grand confort d’usage. Et ne cache pas son ambition de venir concurrencer voire dépasser les modèles qui constituent la référence du genre.

En libérant intégralement le couloir, le nouveau cabinet de toilette du V540G permet une circulation beaucoup plus fluide.

Pas question de toucher aux volumes arrière, dévolus au lit. Pour développer cette mise à jour du V540G, c’est vers l’avant qu’on est allé grappiller « quelques tout petits centimètres ». Si la table voit sa largeur légèrement réduite, on nous promet « un espace dînette toujours très intéressant, d’autant plus qu’il peut maintenant s’envisager avec la cabine ouverte voire un skyroof ».

V600G et V630 : une nouvelle salle d’eau aussi

Mais le V540G n’est pas le seul fourgon Bavaria à connaître du changement du côté de son cabinet de toilette. Les deux best-sellers de la marque que sont les V600G (lit transversal – 5,99 m) et V630J (lits jumeaux – 6,36 m) inaugurent un nouveau compartiment sanitaires qui préfigure des évolutions sur l’ensemble de la gamme.

Toujours équipé d’un W.-C. banquette coulissant, il recourt à un nouveau matériau thermoformé « à la fois esthétique, robuste et totalement étanche » qui permet de s’affranchir du rideau de douche. Un miroir coulissant dissimule quatre niches de rangement.

En coulissant, le miroir vient se placer devant les deux niches de rangement.

L’ensemble de ces nouveautés sont aussi proposées chez la marque jumelle Pilote, avec laquelle Bavaria partage l’intégralité de ses développements. À découvrir plus en détail également : la cabine ouverte désormais disponibles sur tous les modèles de la gamme et un nouveau skyroof ouvrant en option (Une nouvelle cabine avec toit ouvrant pour les vans Pilote).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve