Aucun constructeur n’est épargné par la folie du van : un marché en plein essor et un nouveau public, souvent issu du camping-car, accélèrent la mutation des aménagements. Porté par la vague des loisirs en fourgon, Pilote se met à la page des dernières tendances. L’aménageur propose sur l’ensemble de sa gamme, une cabine intégrale ainsi qu’un skyroof optionnel.

Amorcée il y a quelques années, Pilote poursuit sa minutieuse montée en gamme. On l’a vu récemment à l’initiative d’évolutions ingénieuses : une astucieuse cuisine, au plan de travail extensible jusqu’à 1,50 m, ainsi qu’un atypique modèle 2 places sans banquette passagers (V600J). A présent c’est dans la cabine que les fourgons Pilote font leur révolution.

Volume et luminosité s’invitent à bord des 6 fourgons de la gamme Vans Pilote (de 5,41 à 6,36 m). Au programme du millésime 2021 : cabine intégrale pour tous, et skyroof disponible en option.

> > > Voir notre essai : Pilote V 600 G1, une belle progression

Généralisation de la cabine ouverte…

Dans la foulée de nombreuses marques ayant adopté cette solution, Pilote a présenté sa nouvelle découpe de cabine en début d’année, au salon CMT de Stuttgart. Évidée du traditionnel pavillon de rangement, la cabine intégrale agrandit considérablement le volume intérieur. La sensation d’espace est garantie, et la probabilité de se cogner la tête, en passant du salon au siège conducteur, réduite à zéro.

 

Pour ne pas sacrifier l’espace amputé, Pilote a optimisé les rangements. Le placard de pavillon latéral court jusqu’à l’arrondi du toit en dessinant une courbe harmonieuse, tandis que la partie droite est occupée pas une grande niche. Le nouveau mobilier bicolore, façade blanc brillant et contour gris, est rehaussé d’esthétiques éclairages led.

La cabine ouverte est disponible sur les 6 modèles (5,41 à 6,36 m) de la collection Pilote 2021, en option sur la finition standard (750 €), et de série sur la finition premium.

> > > Lire aussi : quels modèles 2020 ont adopté la cabine intégrale ?

…arrivée du skyroof ouvrant !

L’autre grande nouveauté du millésime 2021, c’est l’adoption d’un skyroof. Pilote a conçu un toit ouvrant au dessus de la cabine. Cette grande vitre panoramique (112 x 40 cm) apporte un surcroit de luminosité à l’intérieur de l’habitacle. A l’étape, maintenu par deux vérins, le skyroof peut s’ouvrir d’une quinzaine de centimètres pour l’aération, il dispose également d’un rideau d’occultation.

Les fourgons Pilote ne dérogent pas à la tendance des cabines intégrales, appréciées pour le volume et la hauteur qu’elles procurent. La collection 2021 innove encore avec l’arrivée d’un skyroof ouvrant, très lumineux, disponible sur toute la gamme.

Si le skyroof améliore le confort général, la modification de la structure de carrosserie n’est pas sans conséquence, et peut présenter des risques d’infiltration, de condensation, voire de déformation. Conscient de ces aléas, Pilote a fait le choix de matériaux résistants (rigidité, UV, chaleur) et durables : partie intérieure thermoformée en alliage ABS-PMMA , vitre double paroi en acrylique et profil extérieur noir en polyuréthane.

Le constructeur de Loire-Atlantique a soumis son skyroof à des tests d’étanchéité, ainsi qu’à un intensif test routier sur terrain accidenté . Un premier essai en février a permis de d’améliorer certains points, un second test est prévu fin juin. Tous les modèles de la gamme pourront être équipés du skyroof en option, le tarif n’a pas encore été communiqué.

A noter que la cabine ouverte et le nouveau skyroof sont également à l’œuvre sur les fourgons Bavaria, marque jumelle de Pilote. Par ailleurs les modèles V540G, V600G et V630, communs aux deux marques, inaugurent de nouvelles salles d’eau. À découvrir dans notre article Le V540G de Bavaria fait peau neuve.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve