Nouveautés 2021 – La gamme Pössl VanLine, auparavant exclusive au Citroën, s’élargit au Mercedes Classe V et Mercedes Vito, dans un format légèrement plus long de 5,14 m.

Champions de la polyvalence, les modèles PÖSSL Campster et Vanster sont configurés et optimisés pour des usages multiples, en couple ou en famille : la modularité de l’espace intérieur autorisant jusqu’à 8 places route.

Développés sur l’unique Citroën Spacetourer (4,95 m), – la déclinaison sur Jumpy n’étant pas reconduite en 2021– ces deux vans compacts le seront également sur le Mercedes Classe V et le Mercedes Vito Tourer Pro, sensiblement plus longs (5,14 m), mais disponibles dans plusieurs motorisations et variantes de transmission, dont la version 4Matic.

Une option tout chemin

Ces nouvelles propositions sur Mercedes offrent un espace de vie plus grand, un environnement automobile très haut de gamme, en particulier sur la Classe-V, des systèmes d’assistance à la conduite, des moteurs puissants et la transmission intégrale qui fait défaut au Citroën Spacetourer… L’option tout chemin associée en complément à la boite auto 9G-Tronic.

Nommés à dessein Campstar et Vanstar (avec un A pour Star), ils seront lancés début 2021, à des prix inconnus pour l’instant en France.

À l’image d’un VW California Beach ou d’un Marco Polo Horizon, le Vanstar retient une banquette trois places mais écarte tout mobilier latéral. La cuisine est réduite à la plus simple expression puisqu’elle comprend un unique réchaud à induction, de manière à cocher toutes les cases de l’identification en VASP. Le nouveau VW California Beach fait la même chose. 

L’argument e plus fort sera probablement le prix par rapport aux VW Beach/Mercedes Marco Polo. Les premières indications en Allemagne font état d’un tarif démarrant à 32300 €, avec la motorisation Mercedes 110 ch. et une TVA  légèrement réduite.

Une cuisine “Easy Move

Les évolutions se concentrent également à l’intérieur. Répondant aux difficultés de sortir la cuisine amovible du Campster, compte tenu de son poids (40 kg), Pössl a imaginé et développé une platine pivotante et un astucieux bras articulé qui facilite très largement la manipulation. Baptisé “Easy Move“, ce système fait l’objet d’un brevet.

Ce bloc-cuisine du Campstar prend des teintes bicolores qui s’accordent avec les finitions intérieures du Mercedes Classe V. Le réchaud deux feux fonctionnent avec une bouteille de gaz butane de 2,75 kg. Comme pour le Campster, deux réservoirs de 10 litres – un pour les eaux propres et un pour les eaux grises – sont installés dans ce meuble.

Un bras articulé facilite le mouvement de la cuisine. Plus besoin d’être deux pour la manipulation. À l’autre extrémité un pied supporte le poids du meuble à l’extérieur. (photo Pössl)

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve