Modèle issu de la gamme supérieure “Séjour”, le Font-Vendôme Terra Van affiche clairement ses ambitions familiales, vu le nombre des places nuit (6) et celui des places route de série (5) qu’il propose. A tous, il promet un confort nocturne et des prestations adaptées pour des voyages en toutes saisons. Et sans franchir le cap des 6 m !

S’inscrivant dans la lignée du célèbre Bel Horizon, dont le succès n’a jamais été démenti en près de trente ans d’existence, le modèle Terra Van dispose d’un lit de pavillon électrique sous le toit rehaussé d’un Fiat Ducato H3 (2,88 m). Très facile à mettre en place, il offre un grand couchage double et confortable (épais matelas), dans un environnement soigné, lumineux et fonctionnel, composé de vide-poches, d’éclairages individuels et surmonté d’un lanterneau (40 x 40 cm).

Les enfants ne veulent plus descendre

Cette chambre suspendue s’impose vite comme le  paradis des enfants. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à les envoyer au lit ! Mieux, ils ne voudront plus descendre… Quoi qu’il en soit, ils pourront y laisser leurs affaires, la couverture et les oreillers. En dépit du lit descendu, vous conservez l’accès à l’ensemble des services, cuisine et salle d’eau, ainsi qu’à la dinette pour prolonger la soirée ou prendre le petit-déjeuner.

Témoignant de sa parfaite connaissance de la vie à bord, l’aménageur Font-Vendôme ne verse pas dans l’excentricité mais s’applique à concevoir des solutions simples et cohérentes.

Cinq places route

Fourgon de 6 mètres de long, le Terra Van est l’un des rares modèles du marché à proposer 5 places carte grise de série. Compact sur route mais volumineux à l’étape, il s’impose comme un excellent compromis.

Le Terra Van propose jusqu’à six places nuit grâce à son lit transversal arrière (186 x 132cm), son lit de pavillon longitudinal (197 x 132cm) et son couchage d’appoint dans la largeur (179 x 115cm). En moins de 6 mètres, qui dit mieux ?

Dans la journée, le salon reprend ses droits. 5 personnes peuvent s’installer confortablement autour de la table à rallonge. La cinquième place carte grise est ici obtenue après conversion de la petite banquette latérale en siège dos à la route. La conversion est très simple, puisqu’il suffit de réorienter le dossier.

Terra Van – un spacieux couchage à l’étage. Les enfants adorent ! On les comprend.

Un astucieux cabinet de toilette

Témoignant de sa parfaite connaissance de la vie à bord, Font-Vendôme s’applique à concevoir des solutions simples et cohérentes, à l’image de la salle d’eau,  fermée par une porte coulissante à lamelles. Ce compartiment ne semble pas souffrir de défauts majeurs, tant du point de vue de l’équipement (rangement, ventilation) que de l’espace qu’il offre. La vasque pivotante et le WC monté sur un plateau coulissant s’effacent à l’heure de la douche. Éventuellement, celle-ci pourra se prendre dehors en tirant le flexible par la fenêtre attenante. Là encore, c’est très utile avec des enfants.

Du côté de la cuisine, la tablette escamotable prolonge le plan de travail et les surfaces planes offertes par les deux abattants en verre.

Chauffage diesel

A l’arrière, c’est le sommier central et son matelas qui peuvent être retirés pour dégager la grande soute capable de transporter des objets encombrants (vélos, skis, cartons, etc.).  Autant de solutions qui permettent de configurer et d’optimiser l’espace selon les besoins. Tout un art, dans  un fourgon…

En plus de la soute, compartimentée par un plancher amovible, de précieux rangements sont accessibles un peu partout : très large penderie en pied de lit, placards de pavillon à l’arrière, tiroirs en cuisine, logement sous l’estrade du salon, etc. Comme l’ensemble des fourgons Font-Vendôme, ce modèle familial s’affranchit au maximum du gaz et mise sur le carburant moteur pour alimenter la chaudière Truma 4. C’est un bon atout pour la charge utile (+ de 500 kg) et si vous partez loin, souvent et hors saisons.

Armé d’une riche dotation en cabine comme en cellule, le Terra Van se veut prêt à partir et n’attend plus que vous !

Terra Van – les marques de fabrique de Font-Vendôme, ce sont les parois isolées recouvertes de polyester et le mobilier stratifié. Deux gages de solidité et d’entretien simplifié.

Une ambiance modernisée

Pour la saison 2020/2021, un tissu biton plus qualitatif habille la sellerie du Terra Van. Ce qui contribue à rendre le design – mariage de tonalités gris, beige et bois clair – plus épuré et dans l’air du temps. Au rayon des petites évolutions, Font-Vendôme a aussi retravaillé la température de ses éclairages LED qui offre une lumière plus blanche et naturelle (4000K).

Fiche technique : FONT-VENDOME « Séjour » Terra Van

  • Prix : 56.990 €
  • Base : Fiat Ducato H3
  •  Motorisation : 2,3l. 140ch (+1000€ pour la motorisation supérieure 160 ch.)
  • L x l x h : 5,99 x 2,05 x 2,88 m
  • Empattement : 4,03 m
  • Porte à faux : 1,01 m
  • PTAC / PVOM : 3500 kg / 2957 kg
  • Places CG/nuit/ repas : 5/6/5
  • Réfrigérateur à compression : 110 L
  • Gaz : 2 x 6 kg
  • Chauffage : Truma Combi 4 Diesel
  • Couchages principaux : lit de pavillon (197x 132 cm) /  lit transversal (186 x 132 cm)
  • Couchage d’appoint : lit dînette (179 x 115 cm)
  • Eaux propre/usées : 100/100 l
  • Principaux équipements de série : climatisation cabine, régulateur/limiteur de vitesse, airbags conducteur et passager, vitres avant électriques et teintées, verrouillage centralisé des portes, ABS/ESP/ASR/Traction+, hotte aspirante, marchepied électrique, store occultant de cabine, gouttière extérieure avec éclairage LED, moustiquaire de porte d’entrée, baies teintées à double vitrage Seitz SR7, prise USB, pré-équipements radio, TV et panneau solaire, rideaux isothermes arrière, roue de secours, caillebotis de douche, etc.
Terra Van – un vrai cinq places ; pas si courant dans l’univers du camper van.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve