Annonces

Réalisé en 2018 par Make My Van, « Hossegor » est un Volkswagen T6 long (5,30m), retenant une soute  avec un logement profond et optimisé pour transporter deux planches de surf. Un rangement  diablement efficace !

Créée en 2013, Make My Van est spécialisé dans les aménagements sur-mesure et haut de gamme.

« Nous avons dessiné le plan en étroite collaboration avec nos clients, un couple de surfeurs », retrace Gaëtan Pellat de Villedon, fondateur de Make My Van. Le cahier des charges ? Le van devait disposer de 4 places route et 4 places nuit, un salon 3 places, tout en préservant un espace fixe pour transporter les planches de surf. Une fois à bord, « il n’était pas question pour les clients de se prendre les pieds dans le matériel », précise Gaëtan.

De la place pour   … deux longboards !

Le van Hossegor propose ainsi une soute méthodiquement compartimentée. A droite, des niches de rangements sont prévues, tandis que la partie centrale est dégagée (L x l x h : 140 x 90/125 x 60 cm de haut). A gauche, on retrouve un coffre technique surmonté d’une alcôve (60 cm de large). C’est là que viennent se glisser les planches !

Mais ce que l’on ne voit pas au premier abord, c’est que ce renfoncement se prolonge dans le meuble de cuisine et jusqu’au siège conducteur. Ainsi, l’espace peut accueillir jusqu’à deux longboard de 2,82 mètres de long !

A la façon d’un strapontin, l’assise des sièges arrière peut être relevée. Une solution ingénieuse pour gagner de la place !

Mais ce choix – tranché – n’est évidemment pas sans conséquence sur la cuisine. Le meuble dédié conserve un évier et un réchaud, mais renvoie le réfrigérateur en partie haute du meuble arrière, accessible et à portée de main. Mais il faudra veiller à ne pas venir gêner l’ouverture en positionnant les sièges devant…

« Des modèles plus ou moins similaires, nous en faisons 5 ou 6 dans l’année, confie le dirigeant de Make My Van. Dans un esprit proche, nous avons réalisé récemment un aménagement pour la pratique du kitesurf  (voir vidéo ci-dessous, NDLR). Nous pouvons décliner également le modèle sur un T6.1 court, mais il doit se contenter alors d’un logement pour les planches de 2,34m de long maximum. »

Porteur et aménagement compris, ce type de van est disponible à partir de 80 000 € environ chez Make My Van.

Astucieuse, la soute incorpore un faux plancher dans lequel se rangent … deux chaises longues en bois !

Plus d’infos : Make My Van

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve