Annonces

Produit à plus de 1000 exemplaires depuis son lancement en janvier 2021, le Bürstner Copa 500 (4,97 m) réalise un début de carrière remarquable et dépasse les objectifs les plus optimistes que le constructeur s’était fixé au départ. Il faut dire que ce mini-van sur Ford Custom, disponible en six places route, s’inscrit pleinement dans la tendance des véhicules compacts et multifonctionnels. Sa hauteur supérieure à 2 m ne semble pas un problème.

Fort de ce premier succès, la gamme Bürstner Copa s’élargit et compte maintenant une disposition supplémentaire développée sur un Ford Custom long (5,34 m), équipé de deux portes latérales coulissantes, contrairement au Copa 500. Un avantage toujours apprécié avec des enfants.

Bürstner Copa 530 : une banquette coulissante deux places et double ouverture, à droite et à gauche. .

Cette version (C 530) longue favorise l’installation d’un espace sanitaire comprenant un lavabo escamotable associé à une douchette extractible et un WC fixe à cassette, en face d’une large zone de rangements. Sur la partie haute de profonds placards et sur le bas un compartiment abritant la réserve d’eau propre (50 L).

Le temps de son utilisation, l’espace sanitaire sera coupé du reste du véhicule par un séparation souple fixée par des boutons pressions sur le meuble opposé.

Bac à douche amovible

Dans le couloir, un receveur de douche amovible se connecte à travers le plancher à la cuve des eaux usées (50 L). Si l’idée de prendre une douche à l’intérieur du véhicule peut paraitre séduisante, elle induit tout de même le transport de l’encombrant bac à douche et l’épais rideau. Il sera plus facile de tirer la douchette vers l’extérieur, sous le hayon. Un kit eau chaude avec boiler électrique participe au confort.

Le sens d’ouverture du toit et l’articulation du sommier sur l’avant libèrent une belle hauteur intérieure qui permet la station debout sur pratiquement l’ensemble du véhicule.

En complément des 2 places passagers, vous pourrez ajouter en option un siège individuel supplémentaire à l’arrière de la banquette.

Le déverrouillage de la banquette coulissante Schnierle relève parfois du tour de force. Il faudra l’avancer à mi course pour la déployer totalement et composer un couchage pas très large, mais de bonne longueur. Le sur-matelas s’impose comme une évidence.

Bürstner Copa 530 : la mise en place du couchage bas demande un peu d’habitude et nécessite d’avancer le siège conducteur. Malgré le lit, la circulation et l’accès aux services sont toujours permis.

Ceux qui dorment en haut grimpent par une échelle et accèdent à un lit de 226 cm sur 110 cm de large. La toile du toit dispose d’une ouverture panoramique sur le tiers avant.

De série également : l’occultation du salon et de la cabine, un réfrigérateur à compression de 47 L situé en hauteur ainsi qu’un tiroir sous la banquette.

Chauffage en option

L’équipement de série est complété́ en option par un chauffage diesel et par tous les accessoires de la gamme Copa, tels que le store latéral ou l’auvent ceinturant le hayon, etc.

D’autres packs améliorent le confort intérieur, comme les packs Active, Electrique et Ford Confort avec ou sans régulateur de vitesse adaptatif. Le Copa C 530 sera disponible en France à partir de l’été 2022. Les prix seront communiqués ultérieurement.

Bürstner s’associe au spécialiste allemand du 4×4 

Après le lancement en 2021 du Campeo 4×4, modifié par Dangel, Bürstner décline le Copa 500 (4,97 m) sur Ford Custom dans une version 4×4  au terme d’une transformation réalisée en interne, au sein de l’usine de Wissembourg en Alsace, par le spécialiste allemand Extrem Fahrzeuge®. Cette société propose, depuis 28 ans, des préparations sur des véhicules tout-terrain comme Land cruiser, Toyota et Ford.

Ce Copa 4×4 est conçu pour les terrains meubles et glissants comme le sable, la neige ou l’herbe humide. Cela est rendu possible par le système de transmission intégrale qui s’enclenche automatiquement dès que les roues de l’essieu avant patinent. L’embrayage électromagnétique permet de répartir les forces motrices entre l’essieu avant et l’essieu arrière dans un rapport pouvant atteindre 50:50 selon la situation. La transmission intégrale peut être enclenchée en permanence via un interrupteur à pression dans le cockpit.

Le Copa C 500 4×4 existe dans cinq packs différents avec des équipements supplémentaires : le pack Electrique, le pack Allroad ainsi que le pack Ford Confort, avec ou sans régulateur de vitesse adaptatif, et le pack Active 4×4.

« Nous sommes le premier fournisseur de grandes séries à proposer un van tout-terrain aussi compact sur le marché » explique Daniel Seisenberger, directeur commercial de Bürstner.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve