Annonces

Dreamer présente le Camper Sport, une nouveauté 2025 déclinée dans trois niveaux de finition sur Fiat Ducato H3 (2,88 m). Pas de prix pour l’instant… Il  sera communiqué dans les prochaines semaines.

Développée par un bureau d’études très à l’écoute des sportifs, la soute accueille sans problème une moto. La hauteur de chargement varie de 100 cm à 140 cm. Le coffre à gaz (1 bouteille) est renvoyé au fond de la soute.

Comment concilier le transport des vélos ou d’une moto dans la soute d’un camper van sans compromettre le couchage situé au-dessus ? Une vraie question à laquelle les constructeurs et aménageurs répondent tant bien que mal depuis plusieurs années.

A l’exception du Weinsberg Outlaw et sa soute isolée, la plupart des modèles privilégient le lit de pavillon sur soute modulable. LIRE AUSSI : Maxi soute sous lit modulable. Sur le Camper Sport, Dreamer tire avantage des deux solutions.

Le Camper Sport, une nouveauté 2025 sur un fourgon Fiat L4H3 (2,88 m de haut) ; ici présentée dans la finition suréquipée Addict et la carrosserie gris Artense (option).

Dans le sillage du D60 (collection 2021), qualifié à l’époque de grand fourgon pour les sportifs, la marque française Dreamer récidive et développe cette année le Camper Sport sur un Fiat Ducato L4H3. Son atout ? Une soute modulable en hauteur et un sommier partiellement relevable à la verticale.

Salle d’eau monobloc ou Duo’Space

Le grand volume du fourgon H3 profite directement au garage, la pièce maitresse autour de laquelle se développe un aménagement plus classique avec salle d’eau monobloc (ou paroi pivotante sur finition intermédiaire et supérieure) et cuisine avec réfrigérateur 84 L sous plan, à l’avant du meuble cuisine. Il est proposé en quatre places route, mais deux places nuit de série (+1 en option ou finition Addict).

Conformément à la stratégie de la marque, le Camper Sport se décline dans trois finitions : Fun (l’essentiel accessible), Fun + (intermédiaire) ou Addict (supérieure). Avantage à cette dernière finition qui intègre, parmi d’autres équipements, une fenêtre de toit fixe (pas de sifflement sur la route) associée à une casquette polyester au-dessus de la cabine. Elle rompt la ligne de toit si peu harmonieuse du fourgon H3… Le passage d’une finition à l’autre s’accompagne d’un supplément tarifaire d’environ 3500 €.

Quatre vérins hydrauliques

À l’arrière du Camper Sport, le sommier monté sur quatre vérins hydrauliques à double commande électrique varie en hauteur selon une amplitude de 40 cm. En d’autres termes, vous disposez d’une soute à géométrie variable pour transporter, par exemple, deux vélos électriques, voire une moto.

Le couchage dans ses plus grandes dimensions (215 m de long et 175 cm de large). Un double placard de pavillon est maintenu dans la chambre.

Sur le Camper Sport, le couchage se développe dans des dimensions inattendues et très confortables en position basse (100 cm) : jusqu’à 215 cm dans la longueur et 175 cm dans la largeur.

A mi-hauteur (120 cm), le lit reste pleinement exploitable, ce qui lui confère un avantage précieux par rapport à d’autres modèles. Évidemment, ça se complique lorsqu’il atteint son point ultime (140 cm). L’emprise des placards de pavillon à gauche réduit alors la largeur disponible (136 cm), non pas sur toute la longueur du lit mais seulement une partie.

En d’autres termes, vous conservez de l’amplitude au niveau des épaules. Par contre, il faudra se satisfaire d’un tirant d’air limité à 55 cm sous le plafond… Dans cette configuration extrême, l’accès exige également quelques contorsions.

Parmi les bons points dans la soute, un double niveau de rails d’arrimage (sol et parois) et un portillon d’accès intérieur. En plus, sur la finition Addict, une tôle « grain de riz » couvre et protège la zone de chargement.
La grande hauteur intérieure participe au confort de la salle d’eau Duo’Space (paroi de douche pivotante).
Le Camper Sport en version Addict, avec cette large découpe de pavillon surmontée d’une fenêtre de toit en verre. La hauteur intérieure favorise l’installation de grands et indispensables placards. 
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve