Lors du dernier Camper Van Week-End, Oley Workshop a présenté trois fourgons Mercedes Sprinter, dont un spectaculaire modèle L4H2 (5100 kg de PTAC) à l’aménagement très atypique. Pas de doute, Oley Workshop témoigne de son savoir-faire unique dans l’art d’allier l’utile et l’agréable.
Un Mercedes de 7,40 m
Oley Workshop ne vient pas au Camper Van Week-End pour faire du tourisme. Dans ses valises (sic), un incroyable et très atypique Mercedes Sprinter 519 L4H2 (5100 kg). Sur ce véhicule, pas de lit fixe, mais une banquette/lit sur sommier à peigne et un couchage double sous un toit relevable Sky Up. Le plus étonnant, c’est sans doute le grand meuble central, élégant et fonctionnel, abritant un frigo de 140 L et une TV de 32’’, tout en associant de multiples rangements. À l’arrière du véhicule, deux colonnes de rangements de part et d’autre du couloir central.
Répondant aux exigences du client, l’aménageur lillois l’a équipé de tout le nécessaire pour tenir plusieurs jours hors réseau : batteries lithium de 400 Ah, réservoir GPL sous châssis, réservoir d’eau de 170 L, filtration d’eau UVOJI, convertisseur 3000 VA, panneau solaire de 280 W, etc. Évidemment, les aventuriers n’en sont pas moins des êtres sensibles. Pas question de renoncer au doux confort d’un climatiseur et d’une douche dans une vraie salle d’eau. L’espace sanitaire intègre également un très rare WC gaz à incinération (Cinderella Travel) qui permet de s’affranchir de la vidange des eaux noires.


L’atelier du Nord (Roncq-59) présentait également l’Aoraki, l’emblématique aménagement d’Oley Workshop pour deux personnes. Disponible immédiatement, il est proposé sur un fourgon Mercedes Sprinter 4X2 L2H2 (3500 kg), au prix avantageux de 89000€ (15000 km au compteur). Le plan d’aménagement fait la part belle au couchage transversal, prolongé de deux extensions latérales de carrosserie. On y retrouve tout le savoir des équipes Oley Workshop : des matériaux de haute qualité, une isolation naturelle et des équipements au top : 200 Ah de batterie lithium, panneau solaire de 215 W, un système de filtration de l’eau, etc.

Autre véhicule présenté, le Foxiii (avec 3 i), un camper van robuste sur un Mercedes Sprinter 4×4. Certains équipements trahissent déjà l’utilisation qui en sera faite : Snorkel Bravo, porte-matériel Armur sur la porte arrière, plaques de protection du châssis et des organes mécaniques, panneau solaire 300 W, etc. Bref, les propriétaires n’ont pas l’intention de jouer dans le sable à Paris-Plage ! Ce modèle réalisé sur-mesure présente une autre particularité, à savoir l’installation d’une banquette Mobiframe homologuée 2 places. En somme, il est prévu pour partir quatre en mode 4X4. Pas si fréquent !


