Des fourgons & des vans dans la course (épisode 1) – Quintuple champion du monde d’enduro, 4ème du dernier Dakar, le Français Antoine Meo utilise depuis le début de saison un fourgon Twin 640 SLX dans le cadre du partenariat entre son équipe, KTM, et la marque Adria. Pour fourgonlesite, il raconte  son usage de ce van customisé pour sa pratique professionnelle de l’enduro.

Antoine Meo n’est pas un novice en matière de fourgon. « J’ai eu à titre personnel un Mercedes Sprinter, avec une partie cellule et une partie atelier, et j’ai désormais un Renault Master aménagé, confie-t-il. Qu’on fasse de la moto ou de la planche à voile, c’est une façon de se déplacer idéal. Et je trouve qu’en Europe, les vans sont plus adaptés que les camping-cars car ils limitent les contraintes de hauteur et permettent de stationner plus discrètement. Avec un van, on passe aussi moins pour un touriste ! », se marre-t-il.

Pour autant, Antoine n’est pas réfractaire aux camping-cars classiques. « Pour des voyages prolongés, c’est quand même plus confortable », assure celui qui a déjà participé à deux Dakar à bord d’un profilé Adria, dont le dernier en date où il a fini au pied du podium.


Depuis le début de saison et le renforcement du partenariat entre Adria et KTM (voir encadré), le pilote de 33 ans roule désormais dans un van Twin 640 SLX détonnant, aux couleurs de l’équipe autrichienne. Un véhicule dont l’ancien champion du monde d’enduro (2010-2015) et champion d’Europe de supercross (2002) se montre ravi :

« J’en suis très satisfait. Les finitions sont haut de gamme, l’aménagement est fonctionnel. La soute est équipée d’une rampe d’accès et d’une plaque de protection et se montre parfaitement adaptée au transport de ma moto (une 450 EXC Enduro, NDLR). La motorisation 150ch offre aussi un bon rapport consommation / puissance. Et le Fiat Ducato a une faible prise au vent », détaille-t-il. Le Provençal l’assure d’ailleurs : s’il change son Renault, il se tournera vraisemblablement du côté d’Adria.

Fonctionnel, l’aménagement du Twin 640 SLX comprend un cabinet de toilette, avec douche extensible sur le couloir central ; une cuisine et une dînette pour quatre à l’avant et deux lits jumeaux à l’arrière (pouvant être réunis à l’aide d’un sommier et d’un matelas intercalaires). La moto, elle, vient se ranger entre les deux lits.

REPERER LES LIEUX AVANT UNE COURSE

Au quotidien, ce fourgon Adria accompagne Antoine durant ses entraînements et certaines compétitions d’enduro ou de rallye-raid. « La durée des épreuves varie. La plupart du temps, nous allons au camping. Mais nous devons parfois être en autonomie complète. Lors de ‘spéciales’ hors des villes par exemple, nous arrivons une semaine avant la course pour repérer les lieux, éclaire-t-il. Le van se révèle alors très pratique pour accéder à certains chemins étroits ». 

En 2018 et 2019, Antoine Meo participera notamment à la course du Trèfle Lozérien AMV, au départ de Mende (48), à l’Enduropale du Touquet (62) et à divers évènements pour KTM.

ADRIA-KTM, partenaires depuis 5 ans

L’équipe de pilotes de moto Red Bull KTM Factory Racing et Adria sont partenaires depuis 2013 dans le cadre du Dakar, qui se déroule chaque année en janvier en Amérique du Sud. Pendant deux semaines, une flotte de camping-cars Sonic et Matrix accompagne ainsi les pilotes lors du rallye. « KTM est un excellent partenaire pour Adria puisque leur équipe est en mesure de mettre à l’épreuve la durabilité de nos véhicules dans des conditions extrêmes », argue la marque slovène.
Depuis l’an dernier, Adria fournit aussi à l’équipe de motocross KTM une flotte de vans Twin 640 SLX. Cinq des pilotes de l’équipe – Antonio Cairoli, Jeffrey Herlings, Pauls Jonass, Jorge Prado et Glen Coldenhoff – y vivent une grande partie de l’année dans le cadre des championnats du monde de motocross MXGP et MX2, comprenant une dizaine d’épreuves. Au design et au confort automobile, ces fourgons Twin incluent :
• Une carrosserie orange et noire avec des graphismes spéciaux
• Un design intérieur reprenant ce code couleur, avec une luxueuse sellerie en cuir noir/orange,
• Un mobilier Titan avec bande orange, des tapis spéciaux « KTM Ready to Race », une plaque en titane avec les logos Adria et KTM gravés
• Des équipements spéciaux : rampe d’accès et plaque de protection en acier dans la soute, store extérieur, jantes alu noires 17’’, motorisation 2,3l. 150ch, lumières d’ambiance, TV et système de son Bose etc.

 

Disponible en trois niveaux de finitions (Plus, Suprême ou Titan), le Twin 640 SLX est commercialisé au catalogue à partir de 49 450€ en motorisation 2,3l.130ch.

Fiche technique ADRIA Twin 640 SLX

  • L x l x h : 6,36 x 2,05 x 2,56 m
  • PTAC / CU : 3500 / 553 kg
  • Places CG / nuit / repas : 4 / 2 / 4
  • Réfrigérateur : 133L.
  • Eaux propres / eaux usées : 100 / 90 L.
  • Dimensions lits jumeaux : 190 x 82 / 193 x 82 cm
  • Prix : à partir de 49 450€
Total
43
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve