10 équipages nous racontent leur plus beau souvenir de voyage en fourgon ou van aménagé. Des témoignages de couple ou de familles qui sonnent comme des invitations à partir à la découverte de la France et de l’Europe. Entre côtes escarpées de Bretagne, calanques de Marseille, tourbières d’Irlande et autres Fjords norvégiens… dépaysement garanti ! 

1- Pascal & Catheryn JANVIER

« Notre plus belle étape était dans le désert de Bardenas Reales, en Espagne ; désert célèbre pour les nombreux tournages de western qu’il a accueilli. Nous avions trouvé un parking gratuit à Arguedas avec vue sur un incroyable village de maisons troglodytes, niché dans des grottes et illuminé la nuit. Un site à visiter d’urgence car la roche s’y érode. »

2- Vincent & Christelle BAZIRET 

«  Nous avons énormément aimé les calanques de Marseille. Durant notre passage, nous avons pu nous poser là où nous le voulions avec le van. Nous avons également pu nous baigner dans une mer chaude, manger du bon poisson grillé au barbecue et faire quelques randonnées dans les sentiers de Provence. » 

 

3- Philippe & Marie VERDON

« Notre meilleur souvenir, c’était dans les gorges du Tarn. Nous étions dans un camping, en surplomb de la rivière. Il nous suffisait d’ouvrir les portes arrière pour profiter, depuis ‘la chambre’, d’une vue magnifique sur les gorges. Un moment inoubliable ! »

4- Alain & Sylvie BOUTRON

«  C’est difficile de choisir, mais disons notre périple en Slovénie ! C’est un pays méconnu et très peu touristique. Une destination nature par excellence, aux paysages montagneux et forestiers. C’est aussi le ‘pays de l’eau’ : on y trouve un nombre incroyable de rivières, lacs et cascades. Parmi les étapes marquantes, nous retiendrons le magnifique col de Vrsic, dans les Alpes Juliennes. Un col que l’on gravit par la ‘route russe’, où des virages en épingle se succèdent pendant 25 km ! » 

5- Ingrid & Michaël COQBLIN

« Nous avons passé un super moment l’an passé à Saint-Malo. Nous sommes de Savoie et quand nous partons en fourgon, nous cherchons souvent l’océan ! Une fois posés, nous préparons un circuit en étoile autour du point où nous sommes, avec une excursion par jour. Près de Saint-Malo, nous avons particulièrement aimé Fort la Latte. Plus généralement, on aime le côté naturel, authentique et vivifiant de la Bretagne. En fourgon, il est aussi facile de s’y garer. » 

6 – Franck, Véronique et leurs enfants Yann et Sophie

« L’île-de-Bréhat, aussi appelée l’île aux fleurs, est pour nous la plus belle destination de Bretagne. Toujours dans les Côtes d’Armor, nous avons été émerveillés par la côte de granit rose, qui s’étend de Ploumanac’h à Trebeurden. Nous avons eu l’occasion de passer la nuit sur un parking au bord des falaises, avec une vue imprenable sur la mer et quasiment personne aux alentours. Nous aimons en général les coins sauvages et dans la région, nous sommes servis ! »

7- Steven TROALE et Maud LUCAS

« Sans hésiter, le Conemara. C’était lors de notre tour d’Irlande en van, qui a duré un mois et demi. C’est une région vallonée et sauvage à l’ouest de l’île, où la nature est très bien préservée. Elle est connue pour ses lacs et ses terres abruptes. Sur la route, il nous est arrivé de rencontrer … des moutons qui dorment. Lors de notre roadtrip, nous avons eu droit par ailleurs à un ouragan ! Comme nous sommes bretons, nous avons déjà vu pire… (rires) Mais c’était quand même impressionnant. Le vent faisait tanguer le van et tout vibrait à l’intérieur. » 

8- Bernard & Marianne ROBERT

« Nous avons adoré la Dordogne, où nous avons passé quelques jours dans un camping au pied du château de Beynac. Le tout sous un grand soleil. Au programme : balade en canoë sur la rivière, visite du château, dégustations de fois gras et de bons vins… Un régal ! »

 

9- Eric & Arianne LORENT

« Notre plus beau périple, c’est un voyage de 40 jours vers le Cap Nord, en Norvège. Nous avons beaucoup apprécié les îles Lofoten, où nous avons pu admirer le soleil de minuit… De manière générale, le pays est peu peuplé et très propre. Il y a un énorme respect pour la nature et il est possible – la Constitution l’y autorise – de bivouaquer quasiment partout. Entre Fjords, cataractes et glaciers, les paysages sont vraiment incroyables. Comme la météo, ils changent aussi parfois radicalement ! Quant à la faune, nous avons été émerveillés de pouvoir apercevoir des animaux sauvages comme des orques, rênes ou élans. Nous avons aussi eu l’occasion de goûter pour la première fois à du crabe royal ou de la baleine. »

10- Michel & Lyne LEROUET

« C’était le phare de Goury, sur la côte de la Hague, dans le Cotentin. Nous avons séjourné en camping sauvage près du port, avec une vue fantastique sur la mer. Nous avons aussi visité le manoir du Tourp et participé à un bal folk pour la nuit de la Saint-Jean ! »

Total
17
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve