Que ce soit sur les routes ou dans les ateliers, les femmes sont partie prenante de la vanlife. Rencontre avec Élodie (34 ans), à la tête de l’entreprise d’aménagement Les Vanettes, installée dans le sud-ouest de la France depuis avril 2021. Après quelques mois d’exercice, et devant l’engouement de la vie en van, le carnet de commandes affiche déjà complet.

Loin des paillettes

Ancienne conseillère en image, elle a décidé en 2017 de changer de vie, désenchantée, fatiguée par un monde vide de sens et dans lequel elle ne se reconnait plus. Elle abandonne sa vie sédentaire et part à l’aventure, sac au dos ; un retour à une vie simple, libre, loin des apparences et de la sophistication.  Elle découvre à cette occasion la vanlife et se lance dans l’ambitieux projet d’aménager un véhicule toute seule, en partant de zéro. C’est mission accomplie en  moins de 60 jours !

FICHE D’IDENTITÉ

Raison sociale : Lafargue Elodie Eirl – Les Vanettes
Date de création : avril 2021
Nom du gérant actuel : Elodie Lafargue
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Nombre de véhicules produits/an : variable
Nombre de salarié : 1
Contact : lesvanettes@hotmail.com
Réseaux sociaux : instagram/lesvanettes et facebook/lesvanettes

 

C’est à bord de son fourgon baptisé Citrouille que la petite princesse du van embarque pour un voyage jusqu’au Sénégal en compagnie d’autres voyageurs en van.  Entre parcours initiatique et investissement humanitaire auprès de l’association CasaMaSanté, ce périple aura donné du sens à son quotidien avant que la COVID ne l’oblige à rentrer en France.

Durant les confinements, germe l’idée d’un atelier collaboratif, dans lequel chacun apporterait son enthousiasme et ses compétences. Le projet ne verra pas le jour, mais il pousse Elodie vers d’autres horizons. En avril 2021, elle se lance dans  la libre-entreprise et se spécialiste dans l’aménagement de véhicule de loisirs. La jeune femme n’a pas quitté l’aspect créatif de ses précédents métiers, bien au contraire ! Cette fibre artistique, elle la met au service de ses clients.

Elodie a aménagé le van de Morgane (@little.gypsea ), une youtubeuse voyage. Une construction simple comme un chalet canadien et aux inspirations ethniques. Un bureau permet de travailler au quotidien.

 

A la demande de Morgane, des motifs ethniques /amérindiens décorent le van Lady Cacar.

Coaching et chantiers participatifs

L’entreprise Les Vanettes, dont le nom renvoie non seulement aux filles qui ont un van, mais aussi à cette dynamique féminine dans la construction et l’aménagement de véhicules, trouve un joli écho sur les réseaux sociaux. Les clients d’Élodie ne sont pas uniquement des femmes, il y a également des couples et parfois des hommes. Ce qui est certain, c’est que chacun d’eux vient chercher un moyen de « construire sa liberté ».

Des services à la carte

L’offre est modulable et c’est ce qui plait. Élodie propose certes une offre complète dans laquelle elle prend en main et réalise l’aménagement de A à Z, mais elle dispense également des conseils sur des aspects ou des points particuliers qui posent problème.

De plus, « les Vanettes » donne aussi l’opportunité aux clients de mettre la main à la patte dans le cadre d’un chantier participatif.

Dans le catalogue de la jeune femme, on retrouve donc différents services :

  • Des rendez-vous conseils : pour voir plus clair sur le modèle du van ou sur ses idées d’aménagement
  • Le coaching artisane : pour réaliser soi-même l’aménagement de son van avec le soutien à distance d’une experte
  • Le coaching ambiance : pour s’inspirer et transformer son van en cocon, avec les conseils d’une experte
  • Le vantech : pour déléguer une/plusieurs étapes et se concentrer sur le plaisir de réaliser le reste soi-même
  • Le Vanstyle : pour sublimer son ancien fourgon ou camping-car et y créer une atmosphère cosy
  • Le vanlife clef en main : pour récupérer son van aménagé de A à Z et sur mesure !
  • L’option duo : pour participer à la conception de son van en duo avec Elodie
  • L’option VASP : pour faire faire son dossier RTI et passer les certifications
  • L’option shopping : pour déléguer l’achat du matériel et des accessoires.

Enfin, sous la formule BIY, Élodie met ponctuellement à disposition son local afin de profiter non seulement des outils, mais également de son œil de professionnel.

Citrouille, le premier van d’Elodie.

 

Les tarifs sont donc très variables allant du simple conseil pendant quelques heures à l’aménagement complet du van sur plusieurs semaines.

Aujourd’hui, ce qui intéresse la jeune femme c’est de s’adapter au projet de chacun et surtout d’être à l’écoute de tous. Elle propose des services selon les envies et désirs de ses clients allant jusqu’à la décoration finale et les accessoires en accord avec l’ambiance souhaitée.

ACTIVITÉS

✅  Dossier et accompagnement homologation
✅  Aménagement total, clé en main
✅  Aménagement partiel (électricité, isolation, gaz, etc.)
✅ Aménagement sur mesure
❌ Kits amovibles
✅ Installation de sièges ou banquettes homologués
✅ Pose d’accessoires
❌ Pose de toit relevable
✅ Création d’ouvertures (lanterneau, fenêtre)
❌ Location de vans/fourgons aménagés
❌ Dépôt-vente
❌ Stages de formation

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve