Annonces

L’aménagement électrique vous fait peur ? Sachez que vous n’êtes pas seuls dans ce cas ! Voici 3 témoignages pour vous rassurer et vous inspirer. Ils l’ont fait seuls ou parfois avec un peu d’aide et aucun d’eux ne regrette cette expérience. Parce que finalement le montage électrique, ce n’est ni l’Everest, ni la mer à boire.

▪️ Van à la française : un premier aménagement en 12V uniquement

Angélique a 28 ans. Elle vit avec un berger australien qui l’accompagne partout notamment dans son fourgon. Elle est en plein changement de vie et après l’aménagement de son premier van, elle envisage de changer de véhicule pour opter un fourgon plus grand avec l’objectif d’y vivre à l’année. Angélique fait du conseil en entreprise dans la formation professionnelle et à distance. Son objectif ? Vivre et travailler sur la route en se déplaçant sans difficulté au gré de ses envies. Suivre Angélique.

Véhicule : Citroën Jumper L2H2 de 2014 acheté d’occasion vide à un particulier en 2021. Aménagement en 6 mois, dont 15 jours pour les plans électriques et 1 jour de branchements des câbles et éléments.

Pourquoi se lancer seule dans l’électricité ? Pour son premier van, Angélique a opté pour le 12V, par simplicité et un peu par peur du 220V. Avec ses connaissances en électricité acquises notamment au lycée, elle s’est lancée seule dans le schéma électrique de son van. Bien qu’un peu aidée au départ par son oncle qui lui a montré comment faire les premiers branchements, elle a réalisé tout le montage et le câblage.

Quelles appréhensions ? Le 220V était un point qui lui faisait un peu peur, du coup Angélique a opté pour du 12V pour son premier van. Les connexions à la batterie moteur étaient aussi un aspect sur lequel elle a souhaité être rassurée par son entourage.

Quels éléments dans le van ?  Les indispensables pour Angélique dans son premier van :
·       Des bandeaux LED sur des branchements USB,
·       Le frigo en 12V de 65 litres avec interrupteur extérieur pour couper le circuit
·       Une pompe 12V pour l’eau avec interrupteur extérieur également

Quels moyens pour charger la batterie accessoire ?
·       Panneau 365W
·       Chargeur 220 V
·       Coupleur séparateur

Quel budget électricité ? 3500 euros, soit environ la moitié du budget total de l’aménagement. Pour son prochain van elle vise 5800 euros pour l’électricité soit un peu plus d’1/3 du budget total prévu pour l’aménagement.

Un aménagement réalisé en 6 mois pour Angélique. Cette première expérience ne restera pas sans lendemain.

Et s’il y avait quelque chose à changer ? Mettre les interrupteurs vers les portes pour  y avoir accès dès l’entrée pour allumer les lumières. Et pourquoi pas ajouter des lumières extérieures.

Angélique vise aujourd’hui un fourgon L3H2 un peu plus récent pour le prochain avec un lit fixe et une banquette à côté notamment.  En termes d’alimentation, elle va conserver la même chose. Mais elle souhaite un vrai système de lumière et des prises classiques pour charger son ordinateur. Elle va opter pour une batterie lithium pour avoir 3/4 jours d’autonomie et un système inclinable pour les panneaux solaires.

Le mot de la fin : Le circuit électrique peut faire peur, mais le 12V est assez simple. En cas de doute, faites vérifier votre schéma.

▪️ Wait &  Sea : une installation électrique pour deux digitaux nomades

Chrys et Alex, deux trentenaires amoureux de nature, des grands espaces et de la vie minimaliste. Ils travaillent et vivent sur la route depuis quelques années maintenant. Après un long voyage en Amérique du Sud, ils parcourent lentement la France aujourd’hui. Et tout cela se fait dans leur van Leon qu’ils ont aménagé en 2019.

Véhicule : Leon est un Jumper L2H2 Dangel (4×4) que le couple a aménagé sur plusieurs mois en préparation de leur voyage sur les routes d’Amérique du Sud.

Pourquoi se lancer seuls dans l’électricité ? L’électricité en 12V ne leur faisait pas réellement peur en pratique. Ils ont trouvé qu’il y avait pas mal de ressources, de partages et d’infos à disposition et toujours la possibilité de trouver des conseils et avis extérieurs en cas de besoin. Ils ont fait une grosse installation avec la volonté d’avoir des lumières accessibles et tous les éléments nécessaires pour la vie sur la route. Pour autant, toute l’installation est en 12V, mais ils ont un convertisseur 220V en cas de besoin. En termes d’autonomie, l’été ils peuvent tenir sans problème avec le soleil estival et en hiver, ils tiennent 3 jours sans recharge.

Quels éléments dans le van ?  Les indispensables pour Chrys et Alex dans leur van :
·       2 batteries lithium pour l’autonomie et la place que la batterie prend dans le van
·       2 panneaux solaires 2 fois 200W
·       Coupleur séparateur
·       Le frigo à compression et donc la capacité électrique nécessaire pour l’alimenter

Une installation de pro avec des interrupteurs au cordeau.

Quels moyens pour charger la batterie accessoire ?
·       Panneaux solaires
·       Coupleur séparateur

Quel budget électricité ? Dans les 3.000 euros.

Et s’il y avait quelque chose à changer ? Rien ! Ils n’ont jamais eu de soucis sur l’électricité et ce point nous satisfait vraiment bien en pratique. S’il y avait quelque chose à changer, ils n’achèteraient pas une petite lampe qui à l’usage n’a pas tenu la route !

Leur portrait à retrouver ici : travailleur nomade, ce n’est pas ce qu’on voit sur Instagram
Suivre Chrystelle et Alexandre sur Instagram et sur leur site Wait&Sea.

▪️ Madame Voyage : un aménagement en cours pour une vie en van à 100%

Marion a 34 ans, bretonne d’origine, elle habite depuis 2 ans en Haute-Savoie et travaille à temps partiel à Décathlon. Depuis 5 ans, elle a créé sa micro entreprise dans laquelle elle propose de la création de contenu dans le tourisme sportif et durable. Sportive, elle se balade beaucoup en montagne et y fait du VTT et du parapente. Sa chienne Nova l’accompagne partout. Suivre les aventures de Marion.

Véhicule : Mercedes Sprinter L3H2 acheté en juin 2021 et dont elle a commencé l’aménagement depuis la fin septembre. Les travaux se poursuivent aujourd’hui. Elle souhaite faire homologuer son van une fois fini. Marion vit déjà dans son fourgon pendant l’aménagement, ce qui nécessite une grande organisation entre l’eau, la cuisine et l’espace pour dormir…

Pourquoi se lancer seule dans l’électricité ? Il faut du temps, de la patience et de volonté pour chercher les infos et se lancer. Malgré les appréhensions, Marion a voulu se lancer seule pour tout réaliser elle-même. Se connaissant très technique et méticuleuse, elle savait qu’elle pouvait réaliser l’électricité. Elle a fait étape par étape : les charges, les composants, les endroits où les poser, les câbles, les longueurs…

Comment se renseigner ?  Sur des blogs, des vidéos YouTube, mais aussi en recourant à des professionnels. Marion a fait corriger son schéma électrique par deux électriciens. Elle a eu recours à des calculateurs en ligne et a interrogé des personnes vivant dans leur van depuis plusieurs mois pour adapter au mieux son aménagement.

Quels éléments dans le van ?  Les indispensables dans le van de Marion : être autonome H24 et surtout toutes saisons, c’est-à-dire par tous temps.
·       Ne pas lésiner sur les batteries
·       Opter pour un coupleur séparateur
·       Avoir un circuit 220V pour pouvoir brancher des éléments plus énergivores en cas de besoin.

Un agencement en cours de réalisation et dans lequel Marion souhaite poser ses valises à l’année.

Quels moyens pour charger la batterie accessoire ?
·       Panneaux solaires
·       Coupleur séparateur
·       Branchement 220v

Quel budget électricité ? 4500 euros pour toute l’électricité, soit environ 50% du budget total de son aménagement.

Le mot de la fin : Il faut bien se concentrer sur ses besoins au départ pour partir sur de bonnes bases et ne pas revenir dessus en cours de route !

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve