Annonces

Mille et une nuits en van aménagé… Ce n’est pas le titre d’un conte persan, mais le parcours bien réel de Gérard et Sylvie, un couple de randonneurs breton. Fidèles à Hanroad, ils viennent de récupérer leur nouveau modèle, un Trek 5 XL, avec lequel ils partent derechef pour un long périple de 2000 km à travers la France. Une expérience très éclairante.

Avec la rigueur d’un comptable, Gérard consigne sur la tablette le nombre des kilomètres parcourus, les chemins empruntés et les lieux de chaque étape. Le verdict est sans appel. Depuis leur premier modèle Hanroad acheté en 2016, la retraite à peine sonnée, Gérard et Sylvie ont passé plus de mille nuits dans un van aménagé ! Soit pratiquement une nuit sur deux, excepté la durée des confinements.

▪️Etape en Nouvelle-Zélande à bord d’un véhicule de location. Le Covid les obligea à l’arrêt prolongé durant un mois.

Confinement en Nouvelle-Zélande 

Et pas uniquement à bord d’un Hanroad, leur marque fétiche. En 2020, ils ont aussi loué un van Toyota en Nouvelle-Zélande. Partis début mars 2020 à la découverte de l’archipel, ils sont rattrapés par le Covid et trouvent refuge dans un camping sur l’île du Sud, dans la petite ville de Greymouth. « Nous avons eu le temps d’en faire le tour » raconte Sylvie avec le sourire. Cette étape forcée les contraint à l’immobilisme… Une situation pour le moins inhabituelle pour ces voyageurs infatigables, habitués aux vacances itinérantes et sportives.

Le sticker viendra personnaliser la carrosserie du nouveau Hanroad. On y aperçoit la mascotte et le nom de Ty Breizy.

Depuis plus de 35 ans, ils parcourent la planète à la découverte des plus beaux sentiers, sous toutes les latitudes et altitudes. A leur actif, le Kilimandjaro, plusieurs treks au Népal, mais aussi la traversée des Pyrénées, de la Corse, de la Réunion ou de l’Atlas au Maroc… Pour ces aventures au long cours, ils s’appuient sur des agences spécialisées.

Leur maison en Bretagne raconte pour partie ces voyages au bout du monde. En plus des cartes routières affichées dans le garage et les photos sur la clôture, le jardin accueille un mat en bois indiquant la distance qui les sépare des principaux lieux visités : Rome 1380 kg, Katmandou 7597 km, Taj Mahal 7597 km, etc. Entre les parterres de fleurs, Gérard a remplacé le gazon par du gravier… C’est moins d’entretien !

Couchage à l’étage

Bien avant le van aménagé Hanroad, il y eut aussi la Peugeot 504 break, avec laquelle ils ont parcouru la Norvège en 1980, et trois Volkswagen Multivan.

Nullement fatigués de leur vie nomade, ils viennent de changer leur ancien véhicule Hanroad par un nouveau modèle, un Trek 5 XL, légèrement plus long (5,48 m) que le précédent, mais reprenant le même schéma. « Nous avons nos habitudes. A moi la banquette, Gérard s’installe sur le siège passager une fois retourné » raconte Sylvie Coroller. À proximité, une caisse pour les chaussures et une autre pour les bouteilles d’eau pour la consommation.

Même si l’accès demande un peu de souplesse, ils dorment à l’étage. « Même en hiver, nous dormons toujours sous le toit relevable. Cela nous évite les manipulations et les transformations de la banquette. Pour notre confort nocturne, nous avons ajouté un surmatelas et utilisons des duvets de montagne en plein hiver. Ça suffit largement, même avec des températures négatives ».

▪️Gérard et Sylvie ont voyagé dans tous les pays européens. Dans leur coeur, avantages à la Norvège et à l’Italie.

Besoin de simplicité 

En dépit de leur origine, les deux voyageurs n’ont pas hésité longtemps entre Hanroad et une marque bretonne bien connue. « Au quotidien, nous avons besoin de simplicité. C’est ce qui nous a plus chez Hanroad. La marque ne cherche pas à empiler les fonctions comme le font d’autres aménageurs. On ne peut pas tout mettre dans un van, la salle d’eau, les WC fixes, etc. Ce n’est pas fait pour ça » poursuit Gérard.

Pour l’hygiène, ils utilisent une classique douche solaire et sollicitent au besoin les campings sur leur route. « On essuie parfois un refus, mais le plus souvent ils acceptent gentiment ».

Les deux Bretons défendent une pratique itinérante, sobre et discrète du voyage en van. Pas d’autoroute et la consommation de carburant reste très raisonnable : 6 L / 100 km. « Nous faisons rarement étape au camping, sinon pour un ravitaillement. Pour le reste du temps, on privilégie le stationnement libre et le camping chez l’habitant. Avec l’application Park4Night, on arrive toujours à trouver un petit coin tranquille, y compris dans les grandes villes européennes que nous avons visitées. Le format Hanroad, moins de 2 m de haut, nous aide beaucoup pour cela. Avec un camping-car classique, jamais nous n’aurions pu faire tout cela ».

Le volume d’eau n’est pas un critère de choix 

▪️Livraison de leur véhicule, un Hanroad Trek5 XL équipé du nouveau toit. Devant la maison, un totem indiquant une partie des villes visitées.

Gérard et Sylvie ne s’encombrent pas de bagages trop lourds et encombrants. Le grand coffre de l’Hanraod Trek 5 XL sera mis à profit pour embarquer une batterie additionnelle portable, sur laquelle ils n’auront aucun mal à brancher une véritable cafetière Nespresso. Le convertisseur embarqué n’autorise pas ce petit confort.

Leur pratique itinérante les a poussés à refuser le montage d’un auvent latéral. « On n’a pas le temps de s’en servir. C’est bien quand on reste sur place trois ou quatre jours. C’est rarement notre cas ». Et pour la banquette, la discussion n’est pas permise. Elle est fixe.

Sur la nouvelle génération de van, leur principal critique se concentre sur l’absence de roue de secours, remplacée le plus souvent par un réservoir d’eau plus grand. « Quand on part en Roumanie ou en Turquie, on est bien content d’avoir une roue de secours. L’eau du réservoir, on ne s’en sert quasiment pas, sinon pour faire une courte vaisselle. Pour nous, le volume d’eau n’est pas un critère de choix ».

Ils marchent à l’envers

Les deux randonneurs préparent activement leur prochain périple à travers la France, entre le Mont-Saint-Michel et le littoral Méditerranéen. Un parcours de 2000 km à pied, effectué à raison de 30 / 35 km par jour. En plus du van Hanroad dans lequel ils dorment chaque soit, ils partent avec une voiture. « Comme ça, on ne porte pas de sac dos dans la journée ».   Mais pour éviter de bouger les deux véhicules en même temps, Gérard a développé une méthode surprenante : marcher à l’envers de la destination finale !

Concrètement, ils laissent une voiture au point A et vont dormir au point B avec le van aménagé. Le lendemain, ils font le chemin inverse à pied et récupèrent la voiture. Retour au point B et changement de véhicule. Direction le point C pour y passer la nuit en van. Une logique imparable !

▪️Les petits-enfants sont initiés au camping et à la randonnée dès le plus jeune âge.

✅ VOIR AUSSI LA VIDEO : TREK 5+XL

Retrouvez Gérard et Sylvie sur leur page Facebook

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve