Annonces

À travers plusieurs articles, nous vous proposons un coup de projecteur sur de nouveaux artisans-aménageurs. Aujourd’hui, pleins feux sur Kokon Van.

Un vent de fraîcheur

Voyager avec style et confort dans un aménagement démontable. C’est la mission que ce fixe Quentin Richard, un jeune entrepreneur nantais qui a développé Kokon Van en 2024, avant une immatriculation en 2025, alors même qu’il n’y connaissait pas grand-chose, comme il le dit lui-même avec un peu de malice. En réalité, une première expérience chez un aménageur nantais lui ouvre les portes du métier, après un parcours comme designer graphique, expert en identité visuelle. Bref, rien à voir avec les subtilités de l’aménagement !

Un aménagement simple, élégant et accessible pour deux personnes.

Bien épaulé par les équipes de la structure collaborative Make ICI, il se forme et apprend vite tous les rudiments.  « Le plus difficile, ça été la maîtrise du logiciel 3D et de la commande numérique, mise à disposition au sein de l’atelier collaboratif. Sans cet accompagnement, il est clair que je n’aurais jamais pu me lancer ».

Comme Marie Poppins

Son projet se nourrit d’une ambition : apporter un vent de fraîcheur dans l’univers du van. « En m’intéressant au secteur, je trouvais les intérieurs généralement froids, sans saveurs. Comme Marie Poppins qui déballe tout ce qu’elle a dans son sac à main, je voulais au contraire que ça soit surprenant et donne envie de voyager ». Le résultat est réussi : une table ingénieuse, pivotante et dépliable, comme dans les avions, une banquette convertible en lit deux places (208 x 123 cm), une cuisine réversible pour cuisiner dedans / dehors, un éclairage LED et une batterie Bluetti EB70 d’une capacité de 716 wh avec 2 branchements USB et 2 prises 220v. Il est si beau qu’on aimerait le garder en place… Son travail pourrait rejoindre celui de Vanille, mais à des tarifs plus accessibles : 12000 € l’aménagement, sans le véhicule. Actuellement, un modèle en vente à 26490€ tout compris, sur base Renault Trafic L1H1 de 2018.

Les subtilités ne manquent pas, à l’image de ce réchaud réversible pour cuisiner des deux côtés.
Un aménagement complet comprenant réchaud, glacière et réserve d’eau

Isolant naturel

Quentin Richard n’oublie pas l’isolation, à la différence de nombreux aménageurs qui travaillent sur de petits aménagements démontables. « L’isolation est composée de 5 mm de liège et 15 cm d’isolant naturel pour conserver une température agréable dans l’habitacle et offrir l’une des meilleures isolations acoustique ».

Pour l’instant, l’aménageur se concentre sur deux aménagements démontables, guidé par des impératifs de coûts et de temps. Et donc pas d’homologation VASP, ni de toit relevable. « C’est un travail sans fin, on peaufine chaque détail. En cas de doute, je reviens toujours à mon objectif premier : concevoir un aménagement dans lequel on se sent bien ».

  • Nom : Kokon van
  • Siège / atelier : sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, au 24 rue de la Mitrie à Nantes.
  • Date de création : Avril 2025
  • Fondateur : Quentin Richard
  • Ambition & perspectives : Soyez partout chez vous
  • contact.kokonvan@gmail.com

✅ Prochain article : Javan Campers 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve