R'CAM sur Ford Transit Custom : efficace et convivial

Souvent cité en référence, l'entreprise savoyarde R'CAM ne cesse de grimper dans la hiérarchie des transformateurs de fourgons de loisirs. Parmi ses dernières réalisations sur-mesure, un aménagement complet sur Ford Transit Custom à un prix serré : moins de 15 000 €.
RCAM CUSTOM
Séduisant par ses lignes agressives et ses performances sur route, le Ford Transit Custom se prête sans difficulté particulière, hormis peut-être « un passage de câbles plus complexe », à des aménagements loisirs. Travaillant sur la version longue (5,33m) et sous pavillon d'origine du Ford Custom, l'aménageur savoyard R'Cam signe une réalisation complète et modulable pour le compte d'un couple avec un jeune enfant.

Pas banquette route sur ce modèle, ni même d'embases pivotantes pour les sièges cabine. Les deux espaces, conduite et vie, sont d'ailleurs très clairement dissociés et séparés. Les points forts tiennent autant au nombre des rangements disponibles, principalement dans les caissons servant d'assise, que dans la simplicité et la convivialité du salon qui prend des airs d'un carré sur un bateau. Autour d'une table centrale montée sur un pied tubulaire, on peut sans conteste recevoir cinq ou six personnes dans de bonnes conditions de confort. 
RCAM
Contrairement à ses habitudes, R'Cam n'a pas retenu sur ce modèle des habillages intérieurs en polyester, faute de disposer encore des moules nécessaires et adaptés à leur fabrication sur Ford Transit Custom. « Ça arrive » prévient toutefois Fanck Favetta, le dynamique aménageur savoyard. En revanche, pas d'inquiétude, l'isolation du fourgon fut réalisée dans les règles de l'art pour se prémunir des basses températures de la région et des bruits environnants.

Côté chauffage, R'Cam continue de monter en toute confiance le Webasto Air Top, un appareil performant, fonctionnant au gasoil, mais gourmand en électricité lors du préchauffage de la bougie de démarrage. Sans doute qu'en vue d'une utilisation fréquente en basse saison, il faudra compléter l'équipement d'origine d'un panneau solaire pour recharger la batterie, déjà sollicitée par le frigo à compression.

Sur le Ford Transit Custom, la mise en place d'un classique toit relevable risquerait de le pénaliser lors des passages sous les barres de gabarit à 2 m. Conscient de cette difficulté, R'Cam souhaite apporter une réponse en s'appuyant sur de nouveaux partenaires européens. A suivre.
RCAM
RCAM
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.