Vagano, l’appli qui crée du lien entre vanlifers

Il suffit d'avoir un peu expérimenté le voyage nomade pour savoir qu'il n'est pas toujours aussi facile qu'il y parait de rencontrer du monde et de tisser des liens au gré de ses vadrouilles. Un petit coup de pouce en ce sens, c'est ce que propose la plateforme Vagano, pensée pour faciliter la mise en contact entre voyageurs.

Développée par des voyageurs pour les voyageurs, Vagano est un outil de mise en relation qui a pour but de favoriser les rencontres entre membres de sa communauté. Points communs : ils ont le goût du voyage nomade, le plus souvent en van, fourgon ou camping-car, et l’envie de faire des rencontres.

Où ? Quand ? Comment ?

Imaginez… Vous faites étape sur un spot sympa et vous êtes d’humeur à sociabiliser. Envie de boire un café en bonne compagnie, d’une soirée jeux de société ou encore de partager vos dernières aventures dans le coin. Seul hic, personne à la ronde. Pas grave ! Vous ouvrez votre appli Vagano, vous repérez les voyageurs qui se trouvent à proximité de vous et vous leur envoyez un message pour leur proposer de se joindre à vous.

Imaginez encore… Vous repérez un van dans le coin, vous êtes d’humeur à sociabiliser mais, par timidité ou par crainte de troubler la quiétude de ses occupants, vous n’osez pas aller taper au carreau. Toujours pas grave ! Vous ouvrez votre appli Vagano et vous saisissez la plaque d’immatriculation du véhicule repéré. Si ces voisins font partie de la communauté, vous pouvez entrer en contact avec eux en leur envoyant un message.

Imaginez toujours… Vous avez planifié un roadtrip et vous vous dites que ce serait drôlement sympa de partager un bout du voyage avec un autre équipage. Vous ouvrez votre appli Vagano, vous renseignez les informations concernant votre destination à venir (lieu, date, etc.) et vous découvrez qui a prévu de se rendre au même endroit au même moment.

Quelles garanties en termes de sécurité ?

Bien sûr, sans voir le mal partout, on peut se poser la question de la sécurité d’une telle plateforme. Surtout quand on voyage (peut-être) seul et dans des lieux isolés.

En premier lieu, toute demande de mise en relation doit d’abord être acceptée par la personne qui la reçoit avant de pouvoir échanger par messages.

Ensuite, l’appli ne révèle jamais la position exacte de l’un de ses membres et ne conserve pas les données de localisation. La géolocalisation reste approximative à un ou deux kilomètre(s) près et il appartient à chacun d’en dire plus à son interlocuteur ou non.

Enfin, chacun peut choisir à chaque instant d’être visible ou non sur l’appli et de partager ou non la photo ou la plaque d’immatriculation de son véhicule.

Ça marche vraiment ?

Encore toute jeune, l’appli Vagano a été lancée en avril dernier. Neuf mois plus tard, elle compte déjà plus de 3300 inscrits et 520 discussions engagées. Des chiffres encore modestes mais qui montrent que la plateforme vient répondre à une demande et des attentes bien réelles.

Disponible via n’importe quel navigateur internet sur www.vagano.fr, elle vient également de faire son arrivée sur App Store et Google Play pour une utilisation plus ergonomique depuis un mobile. Sur ces deux plateformes de téléchargement, elle se révèle plébiscitée par ses utilisateurs avec une note de 5/5. Alors certes, les avis sont encore peu nombreux mais c’est tout de même bon signe.

Si la plupart des fonctionnalités sont disponibles gratuitement, il existe également une formule payante (4,99 €/mois) qui donne accès à des fonctionnalités augmentées pour ceux qui veulent vraiment mettre toutes les chances de leur côté pour agrandir leur cercle d’amis voyageurs (rayon de localisation et nombre de recherches par plaque illimités, etc.).