Sunlight IBEX : du concept de fourgon 4×4 à la réalité

Après la présentation l'an passé du prototype IBEX, camper-van baroudeur sur Volkswagen Crafter 4Motion, Sunlight annonce le lancement pour cet été de sa version de série.

La marque allemande révèle aujourd’hui plus de détails sur la configuration de ce fourgon 4×4, testé en conditions réelles pendant plusieurs mois, notamment en Islande. L’IBEX sera développé sur un VW Crafter L3 (5,98 m) à transmission intégrale et animé par un moteur 163 ch et une boite de vitesses automatique à 8 rapports. Il sera décliné en quatre teintes de carrosserie : Desert Sand, Lava Black, Stormy Grey et Glacier Blue (ici en photos). Quant à sa décoration extérieure, elle reste émaillée de coordonnées GPS inscrites sur les extensions latérales de carrosserie, mais ne conserve pas les dessins topographiques vus sur le prototype.

Configuration off-road

 

Le modèle sera proposé avec un pack tout-terrain, monté d’usine, comprenant une barre de projecteurs au-dessus du pare-brise, des pneus off-road de 18’’, une structure de toit renforcé avec auvent intégré et un large marchepied électrique haut de gamme. Si les premières photos officielles laissent aussi apparaître un snorkel et un pare-buffle, Sunlight ne dit pas si ces équipements seront livrés de série ou non.

Un agencement classique

À bord, l’aménagement demeure très conventionnel, avec à l’arrière un lit transversal (200 x 136 cm) et à l’avant, un salon 4 places. Entre les deux, on retrouve le bloc cuisine équipé d’un réfrigérateur-tiroir (accessible de l’intérieur comme de l’extérieur) ainsi que la salle d’eau 3-en-1 (avec douche, WC et lavabo escamotable).  Grace à son toit recarrossé, l’IBEX offre une hauteur intérieure de 1,98 m, soit 2 cm de plus environ que le fourgon de base Volkswagen Crafter.

Si l’ensemble des équipements de série n’est pas encore connu, Sunlight en mentionne tout de même quelques-uns comme le système multimédia et le tableau de bord Digital Cockpit Pro de VW, l’éclairage d’auvent, la moustiquaire de porte latérale en deux parties, les élargisseurs d’ailes, les fenêtres à cadre affleurant ou encore l’arrêt de charge coulissant.

Un fourgon 4×4 à prix serré ?

Disponible à la commande à partir d’août, le Sunlight IBEX montre l’intérêt grandissant des marques industrielles pour les fourgons 4×4. Selon la marque, le modèle sera proposé à un « prix attractif » ; ce qui ne veut pas dire bon marché non plus. Il pourrait ainsi venir concurrencer d’autres camper-vans à prix ultra-compétitifs sur Mercedes Sprinter 4×4, comme le PÖSSL Roadstar XT (à partir de 97 899 €) ou le BÜRSTNER Habiton HMX 6.0 (à partir de 88 510 €).

« Nous nous voyons comme une marque qui permet à chacun de vivre son rêve d’aventure — un rêve qui peut prendre des formes très différentes. Nos véhicules couvrent déjà un large spectre. Avec l’IBEX, nous présentons le camper van idéal pour les explorateurs exigeants. Conçu pour des lieux et des expériences d’exception, il reste proposé à un prix attractif. »

Martin Schlenker, responsable marketing chez SUNLIGHT

Ailleurs sur le web

La nouvelle vidéo Stylevan fait le buzz !

Fourgon ou van compact : et si ce modèle réunissait les deux ?

GiottiVan 60B : bien équipé, facile à conduire, esprit italien !

Le van idéal pour pouvoir partir dès cet été !

Bavaria K630B Intense : fourgon ultra‑équipé pour voyager librement

Une bouffée d'air frais (et pur)

Contenu sponsorisé

Occasions WeVan

Achetez dès maintenant votre van d'occasion sur WeVan Market !

Carte des aménageurs

Trouvez un aménageur près de chez vous parmi nos 300 artisans référencés.

Voir la carte