Le jour de ses 20 ans, Europe Kaz, alias RedAngel, reçoit les clés d’un van dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Son père, disparu depuis longtemps, lui a laissé ce Mercedes Sprinter 4×4 aménagé, accompagné de quelques indices. Pour comprendre d’où elle vient et découvrir ce que cache son histoire familiale, la jeune femme prend la route vers l’Espagne, avec son chien Écho.
Un Sprinter 4×4 au cœur de l’intrigue
Pour les adeptes de la vanlife, l’intérêt de la série VanDeath réside notamment dans la place accordée au fourgon aménagé au sein de l’intrigue. Baptisé « Le Che », ce Sprinter L3H3 de 2015 a été aménagé par le père de Kaz. Salon arrière, lit escamotable, salle de bains avec toilettes sèches, 140 litres d’eau propre et équipements technologiques : le fourgon a été pensé pour l’autonomie et la discrétion. Davantage comme un outil que comme un simple véhicule de loisirs. Au fil des pages, il devient le moyen de transport, le refuge et presque le complice de l’héroïne.
Une vanlife qui se lit… mais qui peut aussi se parcourir
De Lausanne à l’Espagne, le parcours de Kaz s’appuie sur de véritables itinéraires et des lieux existants. Une dimension très concrète qui devrait parler aux amateurs de voyage itinérant. Le premier tome, RedAngel, l’emmène notamment jusqu’en Galice, avant de revenir vers Madrid, Cuenca et Barcelone. Les kilomètres parcourus et les lieux traversés accompagnent les découvertes de l’héroïne et font progressivement remonter à la surface les secrets de son passé.
VanDeath est avant tout un thriller. Au fil des kilomètres, la route devient un véritable terrain de jeu pour le suspense. Des cartes jalonnent le récit , qui permettent de suivre précisément l’itinéraire de Kaz. Le concept va même plus loin puisque la musique accompagne le périple. Kaz étant DJ, des QR codes intégrés au livre permettent d’écouter les morceaux associés à son aventure.
La parution du deuxième tome, Annelise, est annoncée pour le 16 octobre. Il emmènera l’héroïne en Allemagne et en Italie. La saga VanDeath est disponible sur commande en librairie, sur les principales plateformes en ligne ou sur le site officiel.
Alexandre Fourtoy, l’auteur de la sage VanDeath, est lui-même un adepte du voyage itinérant. Après avoir roulé en Hymer Free 600 S puis en Stylevan Austral, il puise directement dans ses propres expériences pour nourrir ses romans.



































