Annonces

Si la liberté n’a pas de prix, elle a forcément un coût. De plus en plus élevé. En réponse, la jeune entreprise Tchao Tchao propose des kits amovibles, simples et accessibles, pour voitures et utilitaires. Elle sera à l’honneur lors du prochain Camper Van Week_End et durant l’émission « qui veut être mon associé ? » diffusée le 25 janvier

▪️Le kit utilitaire, le dernier né de Tchao Tchao. La jeune entreprise angevine privilégie une démarche responsable et durable en développant un important volet social.

L’actualité s’accélère pour Tchao Tchao. Sélectionné pour participer à l’émission « qui veut être mon associé ? », son jeune créateur, Julien Boucault, a défendu son projet devant les investisseurs réunis par les producteurs. Les a-t-il convaincus d’investir dans son entreprise ? Réponse le 25 janvier lors de la diffusion du programme (M6). Le secret est bien gardé. Au mieux, il nous avoue que le tournage fut l’objet de « rencontres improbables ».

Un boum médiatique 

Depuis l’enregistrement en septembre, Julien Boucault multiplie les initiatives et prépare l’entreprise au « boum médiatique » qu’elle va connaitre avec cette émission TV regardée par 2 millions de téléspectateurs.

▪️Julien Boucault, le créateur de Tchao Tchao, sous le feu des questions des investisseurs Blaise MATUIDI et Jean Pierre NADIR lors de l’enregistrement de l’émission “Qui veut être mon associé ?”. (PHOTO : M6 PierreOlivier)

Cinquante kits par jour 

« Nous sommes prêts à répondre à la demande » sourit l’entrepreneur angevin qui a noué des partenariats de production avec l’ISTA 49, un atelier employant des personnes en situation de handicap, et plus récemment avec un industriel du Maine-et-Loire. « Nous serons en mesure de fournir cinquante kits par jour »

Avec son entreprise Tchao Tchao, Julien a vraiment le sentiment de s’inscrire dans le sens de l’histoire. « Vous n’avez pas 60 000 € à mettre dans un van aménagé ? Nous non plus. C’est pourquoi nous avons créé Tchao Tchao Van » interpelle l’entrepreneur sur son site.

À son catalogue, des solutions pas chères pour transformer la voiture de tous les jours en espace de vie au moyen de caissons en bois et des tiroirs intégrés. Sous l’apparence simplicité de ces réalisations se cachent des assemblages astucieux et de qualité, réalisés sans colle ni produits chimiques, mais selon des techniques traditionnelles (queue droite) qui facilitent le montage / démontage. « Plus besoin de tout changer si une pièce casse ».

Un voyage initiatique en Norvège

Ce projet, Julien le mûri depuis longtemps. Baroudeur dans l’âme, il entreprend en 2011 un grand tour de la Norvège en Dacia Logan Break bricolé avec les moyens du bord. Les conditions sont précaires, mais le bonheur est total. « Ce voyage en famille a été une révélation, le plus beau voyage de notre vie » se souvient-il. « Nous avons passé un mois au milieu de la nature ».

Toutes ces expériences le nourrissent et dessinent progressivement les contours de son projet. Guidé par des exigences de simplicité et d’accessibilité, tout en respectant les enjeux du développement durable, il met au point un kit amovible, développé en parallèle de son emploi d’hydrobiologiste.

▪️Le kit pour ludospace comprend au total 7 caissons, quatre tiroirs et une table intérieure pour manger à l’abri des intempéries.

Loueurs et concessionnaires auto 

Une formation dans la modélisation 3D et l’aide de son père, ancien menuisier, lui permettent d’améliorer son prototype avant de démarrer la commercialisation au printemps 2022 par l’intermédiaire du site tchao-tchao.com . Julien teste aussi la réaction du public lors de divers événements, dont le Camper Van Week-End de Chantilly, en octobre 2022.

Au-delà des particuliers, Tchao Tchao vise aussi les professionnels (B2B). La distribution devrait s’étendre rapidement à des concessions automobiles, suite aux contacts engagés avec trois groupes importants. Les loueurs sont aussi dans le viseur de la jeune entreprise.

Un grand couchage de 190 cm

▪️Un assemblage sans colle, dans les règles de la menuiserie traditionnelle.

À l’arrière des berlines ou des ludospaces, une série de 7 ou 5 caissons indépendants bridés les uns aux autres à l’aide de tenon mortaise et de clés d’assemblage parfaitement ajustées. « Pas besoin d’outils. Il faut seulement 5 min pour la mise en place » plaide Julien Boucault. Le plancher plat des véhicules facilite l’installation et la modularité.

Quel que soit le véhicule, l’alignement des caissons favorise la création d’un grand couchage de 190 cm de long à l’aide de deux mousses à haute résilience (35 kg/m3). En option, des accessoires, tels que le réchaud, la douche solaire, le réfrigérateur à compression de 20 L, les chaises pliantes, la batterie amovible ou encore la tente de hayon (240 x 240 cm).

Le gros avantage, c’est la possibilité de manger à l’intérieur du ludospace autour d’une grande table centrale, à l’abri des intempéries. Les voyageurs sont assis sur les caissons posés sur l’envers de la banquette arrière. Autre bon point, l’accès permanent aux affaires depuis l’intérieur du véhicule grâce à des entretoises amovibles.

▪️A la maison, prévoyez de la place pour ranger le kit.  

Des prix serrés 

Il n’en faut pas plus pour être heureux. Les prix sont serrés : moins de 3200 € pour l’équipement d’un kit pour un ludospace. Un peu moins pour celui d’une break.

Les caissons s’adaptent aujourd’hui à la plupart des voitures du marché.  « Pour les ludospaces, je suis parti du Renault Kangoo dont le plancher est le plus étroit. La solution s’adapte en conséquence à l’ensemble des autres modèles ».

Julien Boucault ne compte pas s’arrêter là. Il a développé un kit amovible pour les utilitaires avec des caissons plus hauts et plus larges. Autre projet en cours, celui d’un kit dédié aux véhicules pourvus d’une tente de toit. Puisque le couchage est renvoyé à l’extérieur, plus besoin de transformation intérieure. Les meubles se montrent plus volumineux.

Julien travaille aussi à l’intégration de pieds réglables placés sous les caissons de manière à les adapter à toujours plus de véhicules.

Circuits courts 

Les kits d’aménagement amovibles sont fabriqués à partir de peupliers cultivés durablement dans les Pays de la Loire. « Cette essence présente des propriétés de résistance et de légèreté très intéressantes ». Les circuits courts sont privilégiés au maximum « L’ensemble des composants que ce soit le bois, les housses et la mousse sont produits à moins de 200 km d’Angers ». Une priorité pour le fondateur Tchao Tchao qui défend la biodiversité et plaide pour un rapprochement avec la nature.

▪️Kit Tchao Tchao pour les voitures plus conventionnelles. La hauteur des caissons est plus réduite pour libérer un couchage dans la longueur. 
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve