Une première maquette du futur James Cook sera exposée au salon de Düsseldorf 2018. Sans mentir, il s’allongera à l’étape…

Westfalia confirme le retour du James Cook, modèle légendaire développé au fil des versions sur le Mercedes T1 au début des années 80 et le Mercedes Sprinter à partir de 1995. Dans l’esprit des observateurs, il demeure une référence de grand standing.

Sur la nouvelle génération du James Cook, pas visible avant 2019, Westfalia travaille sur plusieurs solutions de toit, parmi lesquelles une rehausse polyester double peau, plus convaincante que le toit tôlé d’origine, également au programme, mais dont l’installation va naturellement peser sur le prix et augmenter sensiblement la hauteur hors-tout… La barre des 3 m devrait être franchie. Par contre, cette rehausse facilitera l’intégration d’un couchage confortable sous pavillon.

Les trois variantes de toit du futur Westfalia James Cook

Westfalia prévoit une solution intermédiaire, avec un toit relevable, mieux intégrée, moins haute et aux formes plus élégantes. Elle emportera sans doute le plus d’adhésion.  Au bout du compte, ces trois variantes de toit dessinent les contours d’une ligne complète de modèles.

Autre innovation, totalement inattendue et franchement inédite, l’intégration d’une extension de carrosserie (slide out) sur le James Cook. Sur le papier, les avantages sont évidents : plus de volume à l’étape  et un format réduit sur la route. C’est apparemment la formule gagnante. Selon Westfalia, la mise en place électrique du slide out libère deux grands lits longitudinaux d’une longueur de 2 m et une largeur totale pouvant atteindre 1,70 m.  “Nul besoin d’escalade pour l’accès” prévient Westfalia. Un espace de rangement est conservé sous le sommier.

La longueur du nouveau James Cook ne va pas dépasser 6 m, conformément aux précédentes générations. Du côté de l’aménagement, Westfalia se montre pour l’instant discret, mais laisse entendre que son futur modèle disposera de nombreuses évolutions techniques, dont un  chauffage électrique par le sol pour une utilisation hivernale en caravaneige. On devrait aussi profiter d’un grand salon, d’une cuisine avec réfrigérateur intégré et d’une salle d’eau flexible avec paroi pivotante.

Le retour du James Cook scelle dans le marbre le partenariat entre Mercedes et Westfalia, face à la concurrence exacerbée de Volkswagen qui ne cache pas ses ambitions sur le marché des fourgons aménagés de 2 m et +, notamment au travers du VW Cafter (voir l’étude du California XXL). Les grands constructeurs automobiles allemands sont à la manoeuvre et ne veulent pas passer à côté du dynamique marché du fourgon aménagé.

Quatre générations de WESTFALIA James Cook
Trouvez un distributeur Westfalia :
Total
67
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve