Concept car Sunlight sur base Fiat Ducato, le Cliff 4×4 Adventure Van assurera le show cet été à l’occasion d’une tournée en Allemagne, avec passage obligé au Caravan Salon de Düsseldorf. Une tournée qui fera figure de ballon d’essai pour la marque allemande, qui n’exclut pas une commercialisation future. 

Sportif et tout terrain : le Cliff 4×4 Adventure Van se pare d’une peinture gris mat au look camouflage ; peinture vitaminée par les graphismes et le skidplate orange. 

Déjà testé par la Factory team, une équipe de sportifs professionnels sponsorisée par Sunlight, ce fourgon de 6,36m de long bénéficie d’une dotation propice aux escapades hors des sentiers battus. Outre la transmission intégrale, réalisée par Dangel, le Cliff 4×4 s’équipe sur le toit d’une rampe de quatre phares puissants (à l’avant) et d’un treuil doté d’une corde de 500 mètres (à l’arrière), pouvant être utilisé aussi bien pour se sortir d’un bourbier que dans le cadre d’activités sportives (surf, ski nautique, wakeboard).  

Hamac sur le toit

Plus original, toujours sur le toit : le Cliff 4×4 profite d’un hamac à tendre entre deux poteaux télescopiques. De quoi donner envie de se détendre devant un coucher de soleil ou un ciel étoilé, non ? Il dispose également – c’est rare pour un grand fourgon aménagé – de deux portes latérales coulissantes. Pour accéder au toit et à sa passerelle anti-dérapante : oubliez enfin l’échelle, il faudra grimper via les prises d’escalade prévus sur les portes arrière pour atteindre le sommet.

4 places nuit 

A l’intérieur, Sunlight joue la carte de la simplicité et de la polyvalence. Le couchage arrière se compose de deux matelas gonflables (180 x 65cm chacun) posés sur les meubles bas latéraux. A l’avant, pas de banquette face-route mais une banquette longitudinale pouvant être transformée rapidement en un couchage de 180 x 145cm. Ce qui porte à quatre le nombre de couchage total. Un petit bloc cuisine – qui n’obstrue pas l’ouverture de la porte coulissante – est également prévu. Il comprend notamment deux glacières mobiles, un évier et un réchaud au gaz.

Basé sur le Fiat Ducato H3 (2,76m de haut ,sans les barres de toit), le Cliff 4×4 Adventure Van propose une belle hauteur sous plafond, pouvant atteindre 2,17 mètres !  A noter aussi : à place des placards de pavillon, on retrouve ici des filets de rangement sur les parois hautes et le plafond. C’est malin.

Des rangements et de l’équipement pour le matériel de sport

L’intérieur recèle aussi de petites attentions pour les sportifs : barres de fixation pour ranger les planches de surf et les skis, rampe de saut à VTT avec logement dédié, support de montage pour réparation de vélos sur la porte arrière etc. Bien sûr, aussi : ce Cliff 4×4 peut accueillir des vélos une fois les matelas retirés à l’arrière.

Polyvalent, le Cliff 4×4 doit toutefois se résoudre à faire l’impasse sur la salle de bain fixe. En lieu et place de quoi, le constructeur allemand privilégie ici un WC portable et une douche utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un rideau à fermeture à glissière, utilisable aussi bien pour les toilettes que pour la douche, apporte un peu d’intimité.

Si pour l’heure, une production en série du Cliff 4×4 n’est pas programmée, Sunlight ne cache toutefois pas que ce prototype fera figure de ballon d’essai. « Nous analyserons les réactions des potentiels clients au moment où notre présenterons l’Adventure Van lors d’une tournée en Allemagne et surtout au Caravan Salon de Düsseldorf, confie Stefan Riedlinger, responsable du marketing chez Sunlight. Si l’écho est suffisamment puissant, nous aurons le courage de le proposer au public ».

Total
42
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve