Detheffs signe de son nom un premier van à toit relevable. Présenté au Caravan Salon de Düsseldorf, le Globevan e.Hybrid associe un moteur électrique et un moteur essence pour une puissance cumulée de 126 ch.

À la différence du e-home, une grosse capucine couverte de panneaux solaires restée à l’état de prototype, le nouveau Globevan e.Hybrid est prêt pour une fabrication en série, sous réserve pour les clients de s’acquitter de la modique somme de… 74 990 € (prix en Allemagne). La distribution en France n’est pas confirmée.

Dans ce projet, Dethleffs s’appuie sur le nouveau Ford Transit Custom PHEV, testé de longs mois en conditions réelles à Valence et à Londres. Avec sa technologie hybride rechargeable, il offre une autonomie de 50 kilomètres sans aucune émission, ce qui peut permettre d’échapper aux restrictions de circulation dans certaines villes.

Une recharge rapide en 3 heures

L’autonomie totale est néanmoins portée à 500 km grâce au moteur essence EcoBoost 1.0 l utilisé comme prolongateur d’autonomie (Range extender). Ce moteur EcoBoost permet la recharge des batteries embarquées pour effectuer de plus longs trajets. En d’autres termes, les roues avant du Transit Custom PHEV sont exclusivement entraînées par le moteur électrique, alimenté par des batteries lithium-ion 14 kWh à refroidissement intégré.
Grâce à son port de recharge situé à l’avant, le Transit Custom PHEV peut être rechargé sur une simple prise domestique 240V 10A, (recharge complète en 5 heures), ou bien via une prise 240V 16A ou 32A, (charge complète en trois heures).

De plus, l’énergie produite lors du freinage ou pendant les phases décélération participent également à régénération des batteries. Le moteur thermique tourne toujours dans une plage de régime optimale et alimente en courant la batterie qui, elle-même, fournit la puissance nécessaire au moteur électrique. Bien sûr, si la solution est intéressante, elle ne nous épargne pas les arrêts à la pompe à essence…

La puissance totale de cette combinaison moteur électrique / moteur thermique est de 92 kW (126 ch).

D’autres marques spécialistes de vans (Campérêve et Stylevan Emotion), également en pointe sur ce segment de l’électromobilité, retiennent une technologie différente, dite d’hybridation légère Mild Hybrid sur le Ford Custom.

Dethleffs Globevan, un van quatre places

Aussi facile à conduire et à stationner qu’une automobile, le Globevan mesure près de cinq mètres de long et deux mètres de large. La boîte de vitesses automatique et les nombreux systèmes d’aide à la conduite proposés par Ford contribuent au confort de conduite.

Le toit relevable abrite un lit de 190 cm sur 110 cm doté d’un confortable matelas et d’un sommier à coupelles de type Froli.

Le bloc cuisine est équipé d’un réchaud à deux feux, d’un évier et d’une glacière à compresseur de 16 litres. La bouteille de gaz et les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées étant montés hors du bloc cuisine, la petite cuisine offre un tiroir très pratique, ainsi qu’un vaste espace de rangement.

Les repas se partagent autour de la table qui, selon les besoins, peut être accrochée au bloc cuisine ou être fixée dans le compartiment de rangement arrière.

Un lit de 90 cm après transformation de la banquette

Grâce aux sièges conducteur et passager pivotants de série, quatre personnes peuvent y prendre place. Le placard de pavillon ainsi que les compartiments du bloc de meubles arrière offrent des espaces de rangement supplémentaires pour les accessoires de vacances.

Il suffit de rabattre la banquette deux places pour créer un espace de couchage supplémentaire de 190 x 90 cm. La banquette peut, en outre, être démontée pour permettre, au besoin, le transport d’objets volumineux.

Le Globevan est doté d’un plancher sandwich isolé , recouvert d’un revêtement PVC imitation bois de couleur foncée,  combiné au mobilier gris argent contrasté de touches anthracite. Des rubans d’éclairage LED sont placés sous le pavillon.

Total
4
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve