En 4 décennies, l’aménageur allemand Reimo est devenu une référence incontournable en aménagements de vans et accessoires de loisirs. Leader du toit relevable en Europe, exportateur dans 58 pays, Reimo a connu une ascension remarquable, sous la houlette de son créateur et PDG, Günter Holona, un homme passionné et visionnaire.

Entreprise familiale depuis 40 ans

Dès les années 70, Günter et sa future épouse Helga alors étudiants, aménagent leur propre van Volkswagen T2. Leurs premiers accessoires développés, ils décident de les vendre dans leur garage, à Langen près de Francfort, afin de financer leurs études. C’est ainsi que REIMO voit le jour en 1980, le nom de la marque est dérivé de l’allemand Reisemobil : « véhicule de voyage ».

 

Günter et Helga testent eux-mêmes des accessoires de camping, camping-cars et caravanes, ils commercialisent les mieux adaptés. Puis ils se lancent dans la conception de leurs propres kits d’aménagements pour VW T2, proposés dans un premier catalogue de 32 pages tapé à la machine. 40 ans après le catalogue Reimo est devenu la bible des vanlifers, avec quelques 992 pages et pas moins de 14.000 accessoires référencés.

“L’activité de REIMO s’appuie sur 3 piliers : l’aménagement de vans de qualité (fabrication de toits, banquettes, mobilier), la vente d’accessoires de camping, et l’importation des camping-cars Adria en Allemagne”

Spécialiste du toit relevable

Reimo va développer une grande expertise dans la conception des toits relevables avec couchages, des toits champignons et des rehausses fixes. Pour cela l’aménageur collabore avec des étudiants en génie mécanique, s’associe avec l’université de Munich et s’entoure de spécialistes issus de l’automobile dont le designer Rudi Stempfle. En 1983 Reimo développe le premier toit relevable extra-plat sur un T3, la hauteur totale n’augmente que de 30 mm. Parallèlement en 1985 le toit surélevé Aeroline va ouvrir la voie à une longue lignée de vans rehaussés commercialisés dans toute l’Europe.

 

L’arrivée du nouveau Volkswagen T4 dans les années 90 va confronter la jeune entreprise à de nouveaux défis. L’UE renforce sa législation sur les aménagements de véhicules et n’homologue plus les bancs en bois. Qu’à cela ne tienne, Reimo travaille étroitement avec les organismes de contrôle et lance la banquette révolutionnaire : Variotech T4. Une banquette lit, coulissante et amovible, pourvue d’appuie-tête et de ceintures de sécurité pour 2 à 3 personnes. Les générations suivantes Variotech 333 et Variotech 3000 actuelle vont s’adapter à l’ensemble des porteurs du marché.

Des vans polyvalents sur VW Transporter

Les sites de production de toits relevables, de banquettes et de meubles sont en pleine expansion pour Reimo. La plupart des composants sont fabriqués sur commande sur l’un des 3 sites en Allemagne. L’aménageur est en mesure de proposer une grande variété de modèles et un large choix de coloris, textiles et décos de mobiliers. Les toits relevables sont produits pour plus de 60 véhicules et la majorité des porteurs: Mercedes Vito, Renault Trafic, Toyota au Japon, Renault Trafic et les best-sellers VW T5 et VW T6.

Si la conversion complète de vans a commencé avec le Ford Transit, l’histoire des vans aménagés Reimo de série est étroitement liée au VW Transporter. Reimo est incontestablement le spécialiste des vans à toits relevables multifonctionnels sur VW court (4,89 m) ou long (5,29 m). Du TrioStyle, la référence haut de gamme avec sa banquette Variotech modulable, au chic Carrara, en passant par Weekender, Cityvan, MultiStyle, mais également Caddy Camp sur VW Caddy Maxi, ou le récent StarCamper présenté en Allemagne sur VW Crafter. En France les aménagements et la distribution des Reimo VW sont confiés à Eco Campers, près de Toulouse.

Une dimension internationale

Reimo s’est rapidement tourné vers l’international, dès les années 80 l’entreprise exporte ses toits relevables en Extrême-Orient et au Japon, en 2007 elle livre des Mercedes Sprinter aménagés à la Chine. La gamme de produits Reimo compte 30.000 articles, comprenant la production des toits, banquettes, meubles, ainsi que les pièces détachées. 14.000 accessoires en stock sont proposés dans le catalogue et la boutique en ligne.

Aujourd’hui Reimo exporte ses accessoires et kits d’aménagement dans 58 pays sur tous les continents. La société emploie 180 personnes sur 3 sites en Allemagne (Egelsbach, Bochum et Weiterstadt) où elle dispose de 14.000 m² d’entrepôts, et assure 95% des livraisons en 24h. Un entrepôt a également été ouvert à Sidney en Australie.

De nombreux accessoires sont directement développés et fabriqués en Allemagne par Reimo, commercialisés sous les marques suivantes :

  • Tent Technology : gamme complète de tentes et auvents de haute qualité (pour caravanes, camping-cars et fourgons)
  • Camp4 : accessoires et équipements de camping plein air (tables, chaises, ustensiles et mobiliers de cuisine, sacs de couchages)
  • Holiday Travel : série chic et pratique de petits articles textiles et vaisselles (labellisés “Holiday Travel”)
  • Carbest : équipements techniques de camping (éclairages LED, batteries, panneaux solaires, antennes, réfrigérateurs, convertisseur de tension…)

Importateur Adria en Allemagne

Les activités Reimo se sont diversifiées au-delà de l’aménagement. Depuis 2000, Reimo est l’importateur des camping-cars et caravanes Adria en Allemagne. Reimo dispose aussi de 2 grandes concessions où sont distribuées Adria, Hobby, Reimo, Sun Living et Phoenix. L’une à Bochum, près de Dortmund (Reimo Pan) et l’autre à Egelsbach (Reimo Mobil-Center), elles sont équipées d’ateliers de réparations et d’installations (toits et accessoires), et proposent la location de vans aménagés.

A Egelsbach se trouve également le Reimo Megastore avec ses 5000 articles sur 1500 m² et 2 niveaux, il héberge le Brans Travel Shop et sa gamme de produits outdoor dédiés à la randonnée, à l’escalade, au trekking.

Comme on peut le voir, en 40 ans Reimo n’a cessé d’innover, et d’apporter toute son expertise aux secteurs des véhicules de loisirs et du camping. Une passion chevillée au corps de ses fondateurs, qui dirigent toujours l’entreprise, et dont les deux enfants, Felix et Lisa, sont prêts à reprendre le flambeau.

3 questions à Günter Holona, PDG de Reimo

> Quel est le secret de la longévité de Reimo ?

Sans aucun doute la qualification de nos équipes, ils partagent une vraie passion pour le camping-car et le van aménagé. Certains employés sont chez Reimo depuis 25 ou 30 ans, ils disposent d’une grande expertise sur le métier. De plus nous travaillons à améliorer en permanence nos produits, l’innovation est notre moteur au quotidien.

> Quelle est l’innovation dont vous êtes le plus fier en 40 ans ?

A vrai dire, elles sont nombreuses. Reimo a été précurseur pour de très nombreux équipements, c’est ce dont je suis le plus fier. Nous avons créé le premier toit champignon, puis le premier toit relevable pour Combi VW sans dépasser 2 mètres de hauteur. Également la première banquette-lit coulissante pour trois personnes avec un système Isofix de série. Notre satisfaction, c’est aussi de savoir que de nombreux aménagements VASP conçus par Reimo sont sur la route depuis 30 ans, avec statistiquement 500.000 kilomètres au compteur.

> Comment voyez-vous évoluer le secteur du van aménagé ?

Je pense que dans l’univers du camping-car, la proportion de vans aménagés va continuer à augmenter. Elle va même s’accélérer avec l’arrivée des véhicules électriques, les vans plus légers que les cellules sont plus adaptés à cette technologie. De par leur modularité, leur compacité, les vans répondent à des usages multiples : quotidien et loisirs, week-end et vacances. En tant que véhicules universels, les vans auront une popularité accrue dans l’avenir, peut-être comparable à celle des SUV aujourd’hui.

Trouvez un distributeur Reimo - Eco Campers :
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve