Rencontre avec Chloé et Gürkan qui s’élanceront le mardi 14 juillet pour la quatrième édition du Drive Your Adventure (DYA), un périple organisé par l’agence We Van. Objectif : parcourir la France en van et nous rendre compte de leurs découvertes.

▪️Le départ du Drive Your Adventure (DYA) – Edition France sera donné en Bretagne le 14 juillet. Quel est votre sentiment ?

Après le faux départ du mois d’avril, à cause du Covid, le grand moment tant attendu approche. En prévision du voyage qui nous attend, nous avons changé de maison, quitté notre gros camping-car de 1985, dans lequel nous vivons à l’année, et posé nos valises dans un VW California flambant neuf. Ça fait du bien de découvrir un nouveau véhicule. Pour l’instant, pas de stress, mais le jour du départ arrive et la tension monte d’un cran.

À la différence du projet initial, la découverte de la France va se faire en deux road trip de trois mois chacun. C’est une bonne chose, car ce découpage nous laisse le temps de bien préparer chaque voyage, d’écrire le premier livre au retour, puis de reprendre la route au printemps prochain pour de nouvelles aventures, dans d’autres régions de France.

Nous avons la lourde tache de succéder à Clémence et Thomas, l’équipage des Roammates, qui ont fait un travail formidable sur la découverte de La Norvège et du Portugal en van.

Tout est prêt pour 3 mois de voyages en France.

▪️Quel sera le parcours des prochains mois ? Avec quelles ambitions partez-vous ?

Notre parcours démarre en Bretagne le 14 juillet, et se terminera en beauté par la Corse, mi octobre. Trois mois de découverte intense en van. En quelques semaines, nous allons passer des plages sauvages de l’Océan aux montages des Pyrénées sans oublier la Méditerranée et l’intérieur du pays, avec des incursions en Dordogne, dans les Landes ou les Pays de la Loire.

À l’heure du Covid et du retour de la destination France, le plus souvent sous la contrainte des événements, nous voulons témoigner de l’extraordinaire variété des paysages qui nous entourent. C’est toujours une chance de voyager en France. C’est le message que nous portons depuis plusieurs mois déjà, bien avant la crise sanitaire.

Cette expérience nous permettra d’aller à la rencontre des Français, notamment au travers du service Home Camper que nous allons tester. Il nous donnera l’occasion de nous arrêter chez des particuliers, dans leur jardin. C’est une bonne alternative entre le camping et le stationnement libre. Nous irons aussi voir des artisans et découvrir des métiers.

▪️Pendant ce long périple de plusieurs mois, vous mettez entre parenthèses vos activités professionnelles de freelance. Comment vous vous organisez ?  

Oui, c’est forcément un peu compliqué. Durant cette période de 3 mois, nous n’allons pas accepter de nouveaux projets en expliquant notre engagement envers les organisateurs We Van et la nature de la mission qui nous retient.
Drive Your Adventure, c’est un peu le job de rêve, qui associe la création de contenu, la vie professionnelle et la vie privée, le voyage et la découverte en van. Bref, tout ce qu’on aime.

À partir d’octobre, nous pourrons reprendre nos activités de photographe/rédactrice pour moi et de vidéaste/graphiste pour Gürkan. Il va falloir jongler avec un planning chargé, mais cette perspective ne nous fait pas peur. C’est aussi ça qui nous plait.

Quand nous avons décidé de vivre sur la route en 2018, nous ne voulions pas renoncer à travailler et développer notre activité.

▪️Comment vous suivre durant ces longues semaines d’aventure ?

Nous avons prévu beaucoup de choses, principalement sur le compte Instagram de WeVan où nous allons raconter en story ce qui se passe au quotidien. Sur le blog, nous publierons aussi des articles et des conseils sur la van life. La nouveauté cette année vient de la mise en ligne de vidéos, plus ou moins longues, que nous réaliserons sur chacune des six régions visitées. Elles donneront un petit aperçu du futur livre qui devrait sortir au printemps de l’année prochaine.

Chloé et Gürkan, équipage de @vanlifegoeson.com.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve