Autant le dire tout de suite pour couper court à toute déception : vous aurez peu de chance de voir ce pick-up électrique. Pour autant,  il est le reflet de la profusion de projets qui fleurissent à travers le monde (voir VW ou Mini par exemple). Signé de la start-up californienne Canoo, ce petit pick-up tout-terrain et ultra-modulable pourra – dans une configuration de loisirs – se voir greffer une mini cellule camping-car.

Véhicule de poche (4,68m de long pour  1,92m de haut), ce pick-up Canoo arbore une calandre plate et un pare-brise plongeant. Un style qui n’est pas sans rappeler – la touche futuriste en plus– le Mitsubishi Fuso…

Basé sur une plateforme déjà existante, ce pick-up Canoo – dont le nom n’est pas encore arrêté – sera disponible en traction arrière ou transmission intégrale, avec un ou deux moteurs électriques (avant et arrière). Au maximum, il délivrera jusqu’à 600 ch de puissance et un couple maxi de 745 Nm. Si la capacité de la batterie reste inconnue, le constructeur assure que l’autonomie atteint 320km. Pas de quoi, pour l’heure, rivaliser avec le Cybertruck de Tesla et ses 480km d’autonomie annoncée… De son côté, la charge utile devrait ici atteindre 850kg.

Un véhicule multitâche

Très polyvalent, ce véhicule dispose d’une benne de 1,63m de large sur 1,82m de long. Une innovante plateforme, à déploiement électrique, permettra d’allonger la benne jusqu’à 2,60m. D’autres solutions ingénieuses sont par ailleurs développées : ridelles latérales basculantes pouvant servir de tablette, marches rétractables intégrant des rangements, large coffre de stockage niché derrière la calandre, plancher modulaire, etc. Le véhicule incorporera également des pneus tout-terrain et une galerie de toit avec fixations ajustables.

Une version camping-car en préparation

Dans le cadre d’un usage récréatif, ce pick-up pourra se transformer en mini-van. Une discrète coque noire viendra alors fermer et isoler la partie arrière du pick-up, comme nous le montrent les premières images révélées (peu de détails techniques ont ici filtrés…).

Une tente de toit, avec échelle pour y accéder, servira de chambre à coucher. Quid de la cuisine, de la salle de bain ou du chauffage ? Canoo n’en dit pas plus pour le moment. Les tarifs n’ont pas non plus été communiqués. Arrivant en fin de développement, ce pick-up est disponible en précommande aux États-Unis. Les premières livraisons sont annoncées pour 2023.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve