Les aménageurs redoublent d’imagination pour agrandir l’espace de vie à l’étape. Dernière invention en date, une extension rotative à 90° “Flip” adossée à un pick-up, activée électriquement elle ajoute une précieuse hauteur debout à la cellule de base. Le Pick-Up Flip90 embarque pièce de vie avec canapé-lit, dînette, cuisine, toilette, douche et entrée.

Conçu par deux sociétés allemandes (Queensize Camper, – dont nous avions présenté les aménagements “Galeria ForFour” et “Inside Two” –, et ICC Offroad), le Flip90 répond aux exigences d’une utilisation en mode tout-terrain. Le centre de gravité reste bas, avec une hauteur totale inférieure à 2,28 m, la cellule est légère (autour de 250 kg), et sans structure de toile de tente embarrassante, le Pick-Up Flip90 profite d’une isolation complète avec les baies protégées dans le caisson replié.

Les poupées russes

A l’étape, grâce à son système électrique, le Flip90 bascule à 90°en arrière en quelques secondes afin d’augmenter l’espace de vie. Une technicité qui n’est pas sans rappeler les nombreuses innovations du français Beauer, toujours en en pointe dans les solutions d’extensions (voir module X-Van et cellule 3XC).

Le caisson rabattu verticalement, accessible par une porte, fait usage de sas d’entrée. Un volet roulant manuel permet d’en occulter le plafond. On peut s’y tenir debout, il sert d’espace de douche grâce au flexible relié au réservoir d’eau. Si un siphon d’angle semble être visible au sol, le constructeur ne donne pas plus de précision sur l’évacuation de l’eau ou la nécessité d’un rideau.

Le deuxième caisson intérieur contient tout l’équipement camping-car : un canapé-lit, et les meubles cuisine de part et d’autre d’un petit couloir central. Le canapé se transforme en couchage 200 x 147 cm, en le dépliant sur l’ensemble des équipements qui deviennent inaccessibles la nuit. Replié, le canapé délimite un petit salon avec table amovible et rangements derrière le dossier. Un côté du caisson héberge le réfrigérateur à compression de 45L , tandis que l’autre accueille la table de cuisson et l’évier, entièrement coulissants vers l’entrée, afin de cuisiner debout.

Les constructeurs annoncent 75 L d’eau propre dans le réservoir situé au niveau de l’essieu avant, et 19 L d’eaux usées intégré sous le le bloc cuisine. Côté tarifs, il faut compter 22.900 € pour le caisson Flip90 non équipé, et 29.990 € avec l’équipement inclus : lit, mobilier, cuisine, réserves d’eaux.

Une version caravane

ICC Offroad, et Queensize Camper ont également développé le concept similaire Flip90 sur une caravane tractable. Une fois le caisson basculé, le volume intérieur augmente de 92%, passant d’un volume habitable de 7 m² à 13,5 m², et des dimensions de 4,20 m à 5,60 m de longueur, et 2,25 m à 2,44 m de hauteur, pour une largeur constante de 2 m.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve