Annonces

Si vous ne connaissez pas encore Antilope VAN, les choses devraient rapidement changer. Au-delà des événements auxquels elle participe, dont le Camper Van Week-End, la nouvelle marque française est visible au sein d’un puissant réseau composé de professionnels de l’auto.

Si le nom d’Antilope Van évoque moins la Bretagne que la savane, c’est pourtant bien dans les Côtes-d’Armor (22) que sont fabriqués les modèles Flex 3 et Flex 5 sur le Renault Trafic L1H1 (5,08 m de long).

▪️Le Flex 5, nouveau venu. Il sera présenté sous peu aux distributeurs de la marque Antilope VAN. Il se distingue par sa banquette coulissante trois places Isofix et le mobilier stratifié (0,8 mm) double face. Les seules options ouvertes sont la boite auto et peinture métallisée. Tout le reste est de série.

Objectifs de vente 

À chaque modèle son caractère. Si le premier (Flex 3) privilégie un mobilier démontable en 15 min, le second (Flex 5) retient un aménagement fixe et une banquette coulissante associés à un équipement complet moyennant un budget serré, inférieur à 60 000 € !  « Un prix sans concurrence » se félicite Sara Boggio, la responsable du marketing.

La production Antilope VAN s’organise au sein d’une unité industrielle inaugurée en avril 2022, au terme d’un investissement auto-financé de 7 millions d’Euros. L’entreprise compte déjà quarante collaborateurs, parmi lesquels beaucoup sont issus du véhicule de loisir, de l’automobile et de la métallurgie.

Antilope VAN ne cache pas ses ambitions et se fixe des objectifs de vente élevés dépassant les 300 unités.

Des professionnels de l’auto

Ils s’appellent Joué-lès-Tours Automobiles, Groupe SN Diffusion ou Etablissements Marembert. Le réseau se déploie et intègre seulement des professionnels de l’auto qui collaborent déjà avec la holding financière AAA Groupinvest, la maison mère d’Antilope VAN.

« Les distributeurs d’Antilope VAN, nous les connaissons bien. Ce sont des partenaires historiques avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Nous avons sélectionné ceux qui répondent à plusieurs critères, dont la mise à disposition d’un atelier, la fiabilité et la qualité des installations » détaille David Leconte, en charge du commerce et du développement réseau.

▪️Autorisant le transport de 3 personnes, le Flex 3 embarque un mobilier démontable et conserve son homologation CTTE (utilitaire), d’où le maintien de l’arrêt de charge à l’arrière de la cabine.

Vente en direct 

La marque possède plusieurs points de vente réunis sous l’appellation « Antilope VAN Center », à Rennes (35), Nantes (44), mais aussi à Caen (14) (ouverture en octobre 2023). Les clients qui le souhaitent sont également accueillis à l’usine de Coëtmieux (22) où les véhicules sont exposés.

Au terme d’une étude concurrentielle du secteur, Antilope VAN se dit très attentive à l’accueil et à l’information des clients. « Tout le monde ne peut pas vendre du van. Ce n’est pas vrai. C’est un produit spécifique et les clients doivent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. À ce titre, nous demandons à nos distributeurs de nommer une personne référente par point de vente » insiste Sara Boggio.

Antilope VAN n’a pas d’autres choix et fait de gros efforts sur la formation du réseau. « J’insiste beaucoup auprès de nos distributeurs, au point d’en être pénible, j’en conviens, sur la bonne connaissance des produits, du détail technique jusqu’à la moindre dimension. C’est capital. Pour ce faire, nous les accompagnons au quotidien et organisons des sessions de formation, sur site et à distance » poursuit David Leconte.

Les professionnels de l’auto qui composent le réseau sont en mesure de proposer des reprises sur les voitures et utilitaires dans le cadre d’un projet d’achat. Autre atout, et pas des moindres, le financement. En plus des crédits classiques, via des partenaires bancaires, Antilope VAN met en place la location longue durée (LLD) avec un premier loyer majorité et des mensualités plus douces ensuite. Une formule encore peu développée dans le loisir, mais très présente dans l’auto.

▪️Le réseau Antilope VAN devrait compter à terme quarante-cinq points de vente, dont plusieurs succursales gérées en direct.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve