Annonces

Pour plagier Michel Audiard, nous pourrions dire que l’homme de la pampa, quoique rude, reste toujours curieux. Trouvant sans doute le Mercedes Sprinter trop étroit, le carrossier et aménageur argentin Garcia Ferrari Motorhomes lui ajoute d’impressionnantes extensions. Supervisé par Mercedes-Benz Argentine, ce développement insolite augmente l’espace de vie et renforce l’isolation du fourgon.

Une largeur intérieure augmentée de près de 30 cm

« Nous avons créé cette extension pour Sprinter VS30 en 2021. Notre objectif était d’élargir l’espace intérieur du fourgon Mercedes, nous explique Julio Garcia Ferrari, le créateur du produit. Les deux côtés du fourgon ont été modifiés à l’aide d’extensions de carrosserie, qui augmentent la largeur à bord de 28 cm. » Au total, la largeur intérieure atteint désormais 2,05 mètres.

Isolation et structure de renfort

Les panneaux de carrosserie rapportées sont ici fabriqués en fibre de verre et contiennent un isolant thermique de 2,5 cm. A l’intérieur, un revêtement plastique vient habiller les parois. La pose de ces pièces de carrosserie de très grande largeur modifie profondément la structure du fourgon Mercedes. « C’est un produit très complexe à développer. Nous avons dû découper partiellement les côtés du véhicule et fabriquer un nouveau cadre structurel de renfort, retrace le responsable de Garcia Ferrari Motorhomes. La porte latérale coulissante a aussi été démontée afin de récupérer le mécanisme de verrouillage centralisé, puis remontée pour servir d’appui à la nouvelle pièce de carrosserie. Ensuite, elle est découpée en partie et soudée », détaille-t-il.

Deux types d’extension sont aujourd’hui proposés par l’aménageur : Panoramic Series (ici en bleu) et Expedition Series (coloris gris plus haut). Plus récente, l’extension « Panoramic » inclut des vitrages sur presque toute la largeur du véhicule, offrant ainsi une vision panoramique sur l’extérieur. « Nous proposons d’apporter aux passagers une nouvelle expérience de voyage avec une vue quasiment à 360 degrés sur l’extérieur », vante le concepteur du produit.

Un développement supervisé par Mercedes

Pour réaliser ces transformations importantes sur le Sprinter, Garcia Ferrari Motorhomes est devenu carrossier agréé Mercedes-Benz. « Nous avons suivi à la ligne leurs préconisations pour transformer le Sprinter, indique Julio Garcia Ferrari. Le département ingénierie de Mercedes-Benz a d’ailleurs supervisé notre développement pendant deux ans et le produit a été récemment exposé aux revendeurs officiels de la marque en Argentine ».

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve