Cette solution de toit relevable à ouverture latérale, qui se déploie au-dessus du vide à la manière d’une tente de toit (avec le soutien de deux piquets), n’est pas totalement nouvelle. L’aménageur néerlandais Tonke l’avait expérimenté l’an passé sur un ID.Buzz. Dans cette version imaginée par Freescape, en partenariat avec le spécialiste des véhicules haut de gamme Rhön Camp, la nouveauté réside surtout dans la structure du toit dite « Airtube », qui se gonfle d’air à l’aide d’un compresseur. Un système qui se développe petit à petit dans le secteur, sous l’impulsion de la start-up allemande X Gloo (voir le prototype présenté par Adria l’an passé par exemple).
Un toit pour VW Transporter et Ford Custom

Ce toit breveté a été conçu pour le nouveau Volkswagen Transporter et son cousin technique, le Ford Custom. Le lit haut (200 x 140 cm) n’est pas ici directement installé au-dessus de l’habitacle, mais en porte-à-faux du véhicule côté droit. Cette spécificité permet de profiter, à l’intérieur du van, d’une hauteur sous plafond constante. L’inconvénient de ce type de toit, c’est l’emprise au sol qu’il nécessite. Et qui interdit de fait un stationnement libre sur la voie publique.




Deux implantations disponibles
Cette solution, à la croisée des chemins entre tente de toit et toit relevable, est proposée pour l’heure sur deux modèles Ultimate :
- l’un sous la marque Rhön Camp, avec cuisine fixe et sièges individuels coulissants (galerie photos ci-dessus)
- l’autre sous la marque Freescape avec une ingénieuse cuisine mobile utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur et une banquette coulissante (galerie photos ci-dessous)
D’un point de vue technique, les surfaces de meubles associent du linoleum et du chêne massif. L’approvisionnement électrique est assuré par des panneaux solaires (320 W), couplés à une batterie lithium de 320 Ah et un convertisseur de 3000 W. Encore au stade du prototype, le New Ultimate se déclinera en trois variantes d’équipements : Adventure Line, Sports Line et Street Line. Quelque soit la configuration, le modèle peut être enrichi de modules de rangement à l’arrière.
Ce toit innovant sera présenté sur les stands Freescape et Rhön Camp au salon Caravan, Motor et Touristik (CMT) qui se tient du 17 au 25 janvier 2026 à Stuttgart en Allemagne. La commercialisation des deux modèles, dont les prix ne sont pas encore connus, est attendue pour l’automne 2026. Deux autres produits, « jamais vus auparavant », seront également lancés par Freescape à l’occasion du CMT.
✅ Plus d’infos 👉 der-ultimate.com et freescape-vans.com
Freescape, la start-up derrière ce toit innovant
A l’origine de Freescape, la start-up qui a conçu et fabriqué ce nouveau toit relevable, il y a le studio SYN, une agence de design allemande qui a travaillé pendant près de 30 ans dans l’industrie. C’est cette entreprise qui a développé notamment le concept Habiton de Bürstner. Derrière ce projet, lancé en 2023, déjà la même idée : proposer une solution à la croisée des chemins entre tente de toit et toit relevable, avec une ingénieuse structure gonflable.
« J’ai travaillé sur ce nouveau projet de toit relevable pendant environ deux ans, nous raconte Leon Voss, le fondateur de Freescape, dont les parents dirigent le studio SYN. J’ai également réfléchi à l’implantation et au design intérieur. » Et justement, c’est pour ses mobiliers de qualité que Rhön Camp a été choisi comme partenaire. L’atelier allemand dispose aujourd’hui des droits exclusifs pour utiliser ce toit relevable ainsi que le mobilier conçu en collaboration. « Nous sommes très reconnaissants envers Rhön Camp, souligne Leon Voss. C’est une situation gagnant-gagnant pour nos deux entreprises. Pour Freescape, cela nous permet d’entrer sur le marché. »




















