Une hauteur intérieure constante de 95 cm
SCA est une marque du groupe familial allemand C.F. Maier qui produit des toits depuis les années 1980. À la différence des toits à ciseaux traditionnels qui s’ouvrent d’un seul côté, le nouveau toit SCA pour Mercedes se soulève simultanément des deux côtés. Résultat : une hauteur intérieure uniforme sur toute la longueur de l’habitacle.
Au travers de ce nouveau toit, SCA répond à la concurrence de plusieurs marques, dont l’Italien Sky Up qui propose un modèle à ouverture comparable sur le Fiat Ducato. Cette configuration apporte une sensation d’espace insoupçonnée, une liberté de mouvement accrue et de nouvelles possibilités d’aménagement intérieur. Petit avantage appréciable, vous pouvez dormir dans le sens souhaité… ou imposé par le stationnement, le terrain n’étant jamais vraiment plan.
Ouverture et fermeture électrique
Sur le toit SCA, l’ouverture et la fermeture s’effectuent simplement par pression sur un bouton. « L’objectif était d’améliorer le confort au quotidien sans faire de compromis sur la fonctionnalité ou le design », souligne Sandra Petrovic, directrice des ventes chez SCA.
Le fabricant allemand a retenu un système de levage robuste déjà éprouvé dans le secteur automobile. A ceux qui pourraient s’en inquiéter, la marque précise : « le mécanisme électrique se distingue par son fonctionnement silencieux, sa fiabilité et son faible besoin d’entretien ».
Dans la continuité du très apprécié modèle SCA 252 pour Mercedes Sprinter, la structure rigide du nouveau toit est fabriquée par injection de résine sous vide (RTM) dans un moule fermé tapissé de fibres. Cette technique garantit une excellente résistance aux intempéries et une isolation thermique et acoustique élevée.
Le confort de sommeil est assuré par un matelas en mousse de haute qualité, associé à un sommier à lattes avec ressorts à disques. L’équipement de série comprend également un éclairage LED à intensité variable et de larges ouvertures dans la toile, à l’avant et à l’arrière.
Présenté en avant-première au salon CMT à Stuttgart sur le stand de Vagabond Vans (voir la video ci-dessous), ce nouveau toit sera lancé officiellement sur le marché au deuxième trimestre 2026.
VOIR AUSSI : L’étonnant toit relevable du Castello 4x4x4 signé Cargo Clips








