Le Kepler One n’est pas un combi Volkswagen comme les autres. Emportant les plus larges suffrages, ce modèle Westfalia apparu en 2016 accorde une place centrale à l’autonomie et au confort d’un salon avec banquette et retour en L. Au choix, plusieurs motorisations (90, 150 ou 204 ch.) et la version 4×4 (4 Motion) sur châssis 3T ou 3.2T

Le Westfalia Kepler One, un très rare modèle offrant cette disposition de salon. Le retour en L est en partie amovible pour accueillir le second passager en face route.

En dehors de son caractère très automobile, le Westfalia Kepler One n’en demeure pas un véhicule de loisirs à part entière disposant de l’ensemble des fonctions utiles au service d’une totale liberté de mouvement. Vous pouvez compter sur un réservoir de 50 l d’eau et un réfrigérateur de 51 l, etc. Ce n’est pas le cas de tous les vans à toit relevable.

Le bonheur d’une douche chaude

L’atout principal du Kepler One, c’est incontestablement l’espace toilette où un WC à cassette et un chauffe-eau autorisent des étapes en toute autonomie, loin des structures d’accueil. Au même titre que le puissant chauffage (également de série), la production d’eau chaude constitue un atout essentiel pour les sportifs et voyageurs qui n’entendent pas limiter leurs déplacements à l’unique belle saison.

À défaut de vitres teintées (en option), un store occulte la fenêtre arrière du hayon, tandis qu’un rideau intérieur coupe la vue et préserve l’intimité de l’espace sanitaire qui intègre un discret receveur caché sous le plancher.

L’utilisation de la douche requiert l’accrochage d’un rideau souple lesté par un anneau rigide en pied. Personne ne le conteste, l’opération réclame un peu d’organisation et pas mal de précautions. Elle sera pour autant appréciée lorsque les conditions de temps et de lieu (en ville par exemple) ne permettent pas de faire autrement. Le bénéfice d’une douche chaude n’a pas de prix ! Dès les beaux jours, la douchette montée sur flexible nous invite à sortir sous le hayon, éventuellement ceinturé par une toile pour former un abri protecteur.

L’avantage de l’espace toilette constitue un atout majeur pour des clients qui hésitent entre le fourgon et le camping-car.

Espace et clarté distinguent avantageusement le Kepler One de ses concurrents.La profondeur du retour en L autorise l’accueil d’un convive supplémentaire autour de la table montée sur un pied fixe

Ce qu’il faut retenir, c’est la prestation globale du Westfalia Kepler One, un combi-van sur VW T6.1 de 5,30 m de long et d’inspiration automobile. L’environnement et l’équipement le confirment. Le Kepler One comprend de série :

  • Climatisation cabine,
  • Contrôle de trajectoire (ESP),
  • Régulateur et limiteur de vitesses,
  • Airbag conducteur et passager
  • Feux diurnes avant
  • Haut-parleurs en cabine
  • Verrouillage centralisé de l’ensemble des portes avec télécommande
  • Chauffage et chauffe-eau
La discrétion reste de mise sur le Westfalia Kepler One. Les finitions automobiles le classent dans la catégorie des gros monospaces.

En retenant le châssis long, Westfalia offre au Kepler One un volume à vivre confortable et sans contraintes majeures. Le salon prend même des dimensions inattendues (125 cm dans sa plus grande longueur) et accueille quatre convives autour d’une table amovible.

En plus d’être élégante, la banquette face route assure un excellent maintien en raison du dessin en creux de l’assise. L’ensemble des finitions rejoignent celles des sièges route pour créer une belle unité de ton.

Sous la banquette du Kepler One, Westfalia installe un chauffe-eau fonctionnant au gaz, tandis que la chaudière Webasto Diesel 2000 W trouve place sous le châssis. La sortie d’air chaud pulsé est située derrière le siège passager.

La cuisine libère un vrai plan de travail, en complément des deux abattants verre qui protègent le réchaud et l’évier et forment des surfaces planes à la fermeture.

Le Kepler One n’est pas avare en rangement. Mention spéciale pour les deux profonds tiroirs sous le réfrigérateur, le coffre sous banquette et l’astucieux compartiment au sommet du meuble colonne. On pourra y déposer de petits accessoires et les garder à portée de main. Au dos du couvercle qui le referme, un miroir très utile à l’heure du maquillage ou du rasage matinal. N’oublions pas la lingère et la grande cuisine, prolongée par un meuble à ouverture frontale abritant des rangements et un tiroir à l’anglaise.

Au total, le cumul des volumes de rangements place le Kepler One en bonne position parmi les vans à toit relevable.

En prévision des étapes nocturnes, Westfalia compose à l’aide de deux matelas et divers supports, dont un coffre et un tiroir sous banquette, un couchage bas de 185 cm convenant de préférence à de jeunes enfants.

Le lit principal de grande longueur (190 cm) se trouve à l’étage sous un toit relevable se manipulant sans efforts particuliers. L’accès se fait au moyen d’une échelle pliable et par l’intermédiaire d’une trémie bien dimensionnée pour des adultes. Le confort est assuré par un matelas mousse de bonne densité et un sommier à coupelles de type Froli. Spacieuse autant que lumineuse, enrichie de deux liseuses directionnelles, cette chambre haute compte trois larges ouvertures à glissières avec moustiquaires.

Au final, c’est un véhicule polyvalent, routier et performant, agréable à vivre grâce au salon généreux et aux belles harmonies de bois clair et foncé.

Si on n’accède pas à l’ensemble des options Volkswagen, on dispose tout de même d’un choix assez large de propositions, à commencer par le performant moteur 150 ch. associé pour l’occasion à l’unique boite automatique DSG 7. À la place de la peinture blanc Candy de série, vous préférez peut-être les carrosseries bicolore (Blanc Candy/Vert Laurier – Gris Métallisé / Rouge Fortana) ?

Pack Kepler

Il faut prévoir une petite rallonge budgétaire, mais ne passez pas à côté du pack Kepler, au sein duquel vous retrouvez l’autoradio / écran tactile 6,5’’, le Bluetooth intégré, la connexion Apple Car Play ou Android Auto, l’allumage automatique des feux et essuie-glace, le radar de recul et les pare-chocs, poignées et rétroviseurs peints. Ainsi équipé, le Kepler One prend une nouvelle dimension.

 

FICHE TECHNIQUE

  • Marque : Westfalia
  • Modèle : Kepler ONE
  • PRIX 2022 : 56370 € (90 ch. BVM5) – 62770 € (150 ch. DSG7)
  • Carrosserie : Volkswagen Transporter T6.1 L2H1
  • Dimensions (L x l x h) : 5,30 x 2,29 x 1,99 m
  • Motorisation : 2,0 l TDI
  • PTAC : 3000 kg
  • Charge utile : 233 kg
  • Places route homologuées : 4
  • Places couchages : 4
  • Dim. lit de dînette : 185 x 120 cm
  • Dim. lit sous toit relevable : 190 x 112 cm
  • Réfrigérateur à compression : 51 L
  • Réservoir eau propre : 50 L
  • Réservoir eaux usées : 36 L
  • WC fixe à cassette extractible 18 L
  • Chauffage : Webasto 2000 W diesel
  • Batterie auxiliaire semi-stationnaire 100 Ah
  • Bouteille gaz : 1 x 2,75 kg
  • Équipement de série : ESP, rétroviseurs extérieurs électriques, feux diurnes avant, airbags conducteur et passager, régulateur de vitesse, climatisation manuelle en cabine,
  • Principales options : Pack Assist Volkswagen, pack VW Cockpit, 4 Motion avec châssis 3,2 T, pack stationnement (radar avant et caméra de recul), régulateur de vitesse adaptatif ACC, rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement, vitres teintées, volant cuir multifonctions, panneau solaire 200 W, toile de toit à ouverture panoramique (230°).
Merci à la concession Camping-Car Pierre (76520 BOOS) pour son aimable collaboration à l’essai du Westfalia Kepler One.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve