Collection 2020 – Disparu en 2012, rayé des tablettes deux ans après le rachat de Westfalia par Rapido, le James Cook est de retour en 2019, comme l’annonce le célèbre aménageur sur sa page FaceBook.

Modèle historique, conçu sur le Mercedes T1 dès 1978, puis reconduit au fil des ans sur les différentes versions du Sprinter en 1995 et 2007, le James Cook occupe une place à part dans l’univers du fourgon aménagé. Titré plusieurs fois camping-cars de l’année, chouchou du public, il a toujours associé technologie et réalisation de grand standing.
« La légende se perpétue », reconnaît aujourd’hui Mike Reuer, le directeur général de Westfalia lors de la présentation de cette quatrième génération du James Cook.
Conformément à ses prédécesseurs, il conserve un format court de 5,93 m sur un châssis d’empattement moyen  de 3665 mm.  Les développements se font sur la base d’un Mercedes propulsion et la motorisation standard 140 ch. en transmission manuelle. Cependant, la palette des options laisse de nombreuses possibilités de personnalisation.

Comme annoncé précédemment (voir notre actualité en 2018), le James Cook se décline désormais en une ligne complète de modèles sous trois types de toit :

  • Toit d’origine Mercedes
  • Toit relevable Westfalia
  • Rehausse fixe développée par Westfalia
Westfalia James Cook sur Mercedes Sprinter propulsion. Ou transmission intégrale en option.  

Une innovation porteuse d’avenir

En France, la priorité sera donnée au modèle à toit relevable, seule des trois propositions offrant quatre places couchage dans un gabarit inférieur à 3 m de haut. Quoi qu’il en soit, toutes les variantes du  nouveau James Cook disposent d’une extension de carrosserie arrière (slide out) qui permettra d’allonger le couchage jusqu’à 207 cm sur 140/110 cm de large. La manœuvre de ce grand tiroir est électrique. Déjà développée par ailleurs, mais de façon très marginale, cette extension est porteuse d’avenir et pourrait s’imposer comme une évolution technique essentielle.

LIRE AUSSI : Les plus beaux fourgons avec extension.

Sur un Mercedes Sprinter, sensiblement plus étroit qu’un Fiat Ducato, cette innovation prend naturellement tout son intérêt, car elle autorise l’installation d’un lit en long et non par le travers du véhicule. Elle entend surtout réconcilier les exigences de compacité et de confort maxi formulées par la plupart des utilisateurs. Reste à connaître la grille de prix… Elle devrait démarrer autour de 75.000 € selon les premières informations.

Le Westfalia James Cook se caractérise depuis toujours par une technologie embarquée innovante. La dernière génération ne fera pas exception et disposera de l’affichage des fonctions utiles via la console centrale du Mercedes-Benz  ou via des smartphones/ tablette. D’inspiration très contemporaine, la décoration intérieure privilégie les teintes blanc brillant et un sol gris béton.

Fort de ses nouveaux appuis en Amérique du Nord, suite au rachat du canadien Roadtrek, le groupe Rapido, propriétaire de la marque Westfalia, cherchera sans doute à relancer la carrière du James Cook aux Etats-Unis. En attendant, le modèle sera présenté dans ses diverses configurations de toit sur les salons européens à la rentrée.

LIRE AUSSI :  Van Evasion : James Cook, la légende signée Westfalia. 

Total
36
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve