Inspiré par le Transporter de sixième génération, voici le nouveau California 6.1. Pas de grosses évolutions à signaler, mais un ensemble assez large de détails qui améliorent l’esthétique et la fonctionnalité.

Le changement le plus frappant, sur le plan visuel, concerne la zone avant. Sur le haut, la calandre chromée de l’Ocean intègre les nouveaux feux diurnes à LED. En dessous se trouve désormais une entrée d’air supplémentaire qui améliore l’efficacité des moteurs. Sur le California Ocean 6.1, une bande chromée orne également le nouveau pare-chocs. Ces éléments chromés démarquent visuellement la version Ocean des modèles Beach et Coast.

Nouvelle identité visuelle avec cette calandre très large qui absorbe les feux. Le modèle inaugure aussi une direction assistée électromécanique.

Sur les versions Coast et de l’Ocean, la cuisine se pare de nouveaux détails, tels qu’une double prise USB supplémentaire, de nouvelles poignées en aluminium sur toutes les portes. Autre changement : des boutons poussoirs verrouillent les abattants en verre recouvrant l’évier, le réchaud et le réfrigérateur.
À l’arrière, les volets de l’armoire ont été remplacés par des portes coulissantes ; le nouveau style passe aussi par des constates plus marqués : la couleur chêne, plus claire, se marie au gris graphite plus foncé. Les  housses de siège en Palladium Grey ont également été assorties au décor.

Volkswagen promet aussi des couchages plus confortables. Le lit de toit sera équipé à l’avenir d’un sommier à coupelles, tandis que la banquette arrière double s’incline en position jour pour la lecture et la détente.

Nouveau panneau de contrôle avec plus de fonctions

La toile gris foncé du toit relevable offre une protection accrue contre la lumière naturelle du matin.  Le réveil, quant à lui, est rendu particulièrement doux grâce à une nouvelle fonction « lever de soleil » qui varie doucement l’intensité de l’éclairage jusqu’au niveau de luminosité désiré, pendant une durée définie par l’utilisateur.

La fonction de lever du soleil est contrôlée – comme tous les réglages principaux des camping-cars California 6.1 – via le panneau de commande nouvellement développé dans la console supérieure. L’écran monochrome utilisé jusqu’à présent a été remplacé par un grand écran tactile couleur avec beaucoup plus de fonctions. au travers des éléments de menu suivants :  modes « Camping », « Cool Box », « Lumière » ainsi que la configuration du système.

Une mise à niveau simplifiée

Dans le California Ocean 6.1, le toit relevable, à fonctionnement électrohydraulique de série sur cette version haut de gamme, est commandé par le menu « Toit relevable » ; le chauffage est également disponible dans ce modèle supérieur via le menu « Chauffage auxiliaire ».

La nouvelle fonction « Niveau » apparaît pratique : un indicateur de niveau indique l’angle longitudinal et transversal auquel le California est garé sur le camping. Il est donc très facile de le mettre à niveau. La fonction Lever du soleil, quant à elle, se trouve dans le menu « Lumière » et est activée via l’option « Réveil ».

Les instruments aussi sont, pour la première fois, en option numérique : le nouveau « Digital Cockpit» se trouve également sur le tableau de bord, nouveau lui aussi.

La gamme d’infodivertissement a également été reconfigurée. Elle commence par les systèmes Composition Audio (écran en ligne) et Composition Color (écran tactile de 6,5 pouces). Une autre nouveauté du California 6.1 est l’utilisation de deux systèmes de navigation, Discover Media (écran tactile de 8 pouces) et Discover Pro (9,2 pouces), issus de la troisième génération de la matrice d’infodivertissement modulaire (MIB3).

Un California ultra-connecté 

La nouveauté la plus importante de tous les systèmes est une carte eSIM intégrée (en option pour « Composition Audio »). Elle forme l’interface avec Volkswagen We et donc avec de nombreuses fonctions et services en ligne. De plus, les systèmes MIB3 offrent des fonctionnalités telles que l’intégration des services de streaming Apple Music et TIDAL, la commande vocale naturelle et App Connect Wireless. Grâce à cette nouvelle version d’App Connect, les applications iPhone telles que la médiathèque et Google Maps peuvent être intégrées pour la première fois sans fil dans le système d’infodivertissement via Bluetooth.

Le principal changement technique en termes de maniabilité est le passage d’une direction assistée hydraulique à une direction assistée électromécanique.

Le California 6.1 sera lancé sur le marché cet automne avec de nombreux nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. La gamme étendue de systèmes comprend l’assistance au maintien de la trajectoire (Lane Assist), l’assistance au stationnement (Park Assist), une fonction de protection latérale (avertit des obstacles lors des manoeuvres) et l’assistance à la remorque (Trailer Assist), qui simplifie les manoeuvres avec une remorque). Le Cross Wind Assist, qui stabilise automatiquement le camping-car en cas de vent fort, fait également partie de l’équipement de série.

Volkswagen Véhicules utilitaires a également reconfiguré sa gamme de systèmes de transmission. Le California 6.1, qui est de série à traction avant et, en option, à 4 roues motrices, sera lancé avec des moteurs turbo diesel 2 litres (2.0 TDI) à rendement élevé, tous conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp Evap.

Outre toutes les nouveautés du California 6.1, Volkswagen Utilitaires conserve tous les détails astucieux qui rendent ce camping-car compact si pratique, tels que la table de camping intégrée dans la porte coulissante et les chaises de camping rangées dans le hayon.

La présentation des nouveaux California Beach, Coast et Ocean aura lieu fin août au Caravan Salon à Düsseldorf.

Une chambre de toit qui s’annonce plus confortable, avec une grande ouverture frontale.
Une banquette plus adaptée au repos et à la détente.
Total
20
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve