Laïka 2021 – Derniers venus dans la gamme Kosmo, les camper-vans Kosmo feront l’objet d’une profonde mise à jour à l’occasion de la collection 2021.

La rapidité avec laquelle elle est conduite, moins de deux ans après l’arrivée des premiers modèles (janvier 2019), soulève naturellement des questions.

Pour autant, à la vue des premiers éléments communiqués, mais sans les prix pour l’instant, cette refonte des Kosmo apparaît plus légitime et permet l’intégration d’évolutions importantes et attendues, à l’image de la découpe de cabine. Laïka ne pouvait pas s’en affranchir plus longtemps sans risquer un déclassement. Tout le monde y vient quel que soit le positionnement tarifaire des gammes de fourgons.

Plus de volume et de clarté

Comme le montre les photos du Kosmo Camper Van 6.0, le constructeur italien libère les perspectives en supprimant le meuble colonne qui abritait auparavant le réfrigérateur de 90 L et la penderie. Le résultat est immédiat et favorise l’impression d’espace et de volume. Pour suspendre les vêtements, deux rangements sont prévus derrière la banquette.

Sur la nouvelle génération de Kosmo, le réfrigérateur s’installe dans l’entrée du véhicule, dans la largeur du meuble cuisine. Une position encore inhabituelle mais qui prouve rapidement son utilité. Par ailleurs, le double sens d’ouverture de la porte du frigo facilite l’accès intérieur / extérieur. La reconfiguration de la cuisine permet aussi d’agrandir le plan de travail. Autre nouveauté à signaler, l’élargissement des fenêtres pour apporter plus de clarté, en complément d’un éclairage partiellement revu.

Adaptés à une utilisation en toute saison, les fourgons Laïka Kosmo abandonnent le combi Truma Diesel pour un plus classique chauffage Truma gaz. Le diesel intègre la liste des options.

Un nouveau look extérieur moderne et dynamique. Les Laïka Kosmo sont disponibles en deux couleurs de carrosserie : blanc de série ou gris métallisé en option.

En plus des deux places nuit, les fourgons Laïka accueillent en supplément des couchages en dînette ou dans le très pratique toit relevable en fibre de verre proposé sur les trois variantes d’aménagement en trois longueurs : 5,40 m, 5,99 m et 6,36 m.

Pas de changement pour le mobilier qui conserve les mêmes teintes de bois : Pero Toscano (Poirier de Toscane).

Les Camper Vans Kosmo, comme les autres camping-cars Laika, bénéficient d’une garantie étanchéité valable 10 ans.

Dans un proche avenir, les fourgons Kosmo, d’inspiration économique, seront rejoints par trois fourgons Ecovip plus haut de gamme.

Le nouveau Kosmo 6.0 et son réfrigérateur dans le prolongement du meuble cuisine. Les perspectives s’élargissent et participent au sentiment d’espace.
Le toit relevable proposé en option sur les trois modèles Kosmo.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve